À l’occasion du trentième anniversaire des événements tragiques de Nouvelle-Calédonie, les personnels de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 24/6 d’Antibes ont participé, dimanche 14 octobre, à la 39e édition de « Courir pour une fleur », une épreuve organisée à Antibes (06), en mémoire du major Georges Moulié, un ancien de l’unité, exécuté le 22 avril 1988 à la brigade de Fayaoué, chef-lieu de l’île d’Ouvéa.

Le 22 avril 1988, lors de l’attaque de la brigade de Fayaoué, chef-lieu de l’île d’Ouvéa, par des indépendantistes Kanak, quatre gendarmes sont exécutés. Parmi eux, le chef de détachement, le major Georges Moulié, affecté à l’escadron de gendarmerie mobile 24/6 d’Antibes.

L’année 2018 marquant les trente ans du drame d’Ouvéa, la famille du major Moulié a souhaité, en sa mémoire, participer à la course « Courir pour une fleur », qui a eu lieu dimanche 14 octobre, à Antibes.

L’EGM 24/6 d’Antibes s’est naturellement associé à cette démarche afin de perpétuer le souvenir de ce camarade, tombé au service de son pays. Cela permet également de perpétuer la « fraternité d’arme » qui unit les militaires dans les situations difficiles, et de rappeler aux plus jeunes gendarmes le sens de leur engagement. Au total, plus de soixante militaires ont répondu présent.

Source: GENDCOM / Crédit photo: © D.R.