Relevé de carrière, âge de départ, estimation de pension, demande de retraite… aujourd’hui de nombreux services en ligne permettent de préparer au mieux sa retraite sans se déplacer.

• Créer son espace personnel 

C’est le premier réflexe à avoir. Vous accédez ainsi aux informations en fonction de votre âge et de votre situation (actif ou retraité). Si vous êtes salarié, rendez-vous sur lassuranceretraite.fr, à la rubrique « Créer votre espace personnel », puis laissez-vous guider. Il vous suffit de votre numéro de Sécurité sociale (inscrit notamment sur votre carte vitale ou sur votre bulletin de paie), d’une adresse mail et d’un mot de passe de votre choix. 

Notez-le, vous en aurez besoin pour entrer ensuite dans votre espace personnel. Pas de panique si vous l’oubliez: une procédure vous sera proposée pour vous en créer un nouveau. Les fonctionnaires de l’État disposent de deux sites: retraitesdeletat.gouv.fr pour s’informer et ensap.gouv.fr pour des services personnalisés d’aide au départ.

• Préparer sa retraite 

Tous les sites proposent, peu ou prou, les mêmes services et s’enrichissent au fil du temps pour mieux vous renseigner. Vous trouverez:

– Un calculateur d’âge

Par exemple, sur lassuranceretraite.fr, il vous permet de savoir si vous remplissez les conditions pour un départ à 60ans, dans le cadre d’une retraite anticipée pour carrière longue. Il vous donne aussi la date pour un départ à l’âge légal (62 ans) et celle à partir de laquelle vous aurez droit à la retraite au taux maximum. 

Les informations communiquées le sont à titre indicatif et provisoire, à partir de votre année de naissance et des éléments dont dispose le régime sur votre carrière. Ainsi, pour partir à la retraite avant 62 ans, vous devrez demander une attestation de départ anticipé pour carrière longue à votre caisse d’assurance retraite (Carsat), qui vérifiera vos droits. Vous trouverez sur le site le formulaire qui vous permet d’en faire la demande. Il faut l’imprimer et l’envoyer par courrier. 

– Un relevé de carrière

Un document essentiel, puisque c’est à partir de celui-ci que sera calculée votre retraite. Sur lassuranceretraite.fr, il déroule, année après année, les revenus soumis à cotisations et le nombre de trimestres qu’ils ont permis d’acquérir ainsi que les trimestres validés correspondant à des périodes de service militaire, chômage, maladie… 

À partir de 55 ans, vous pouvez demander la régularisation du relevé, en ligne, si vous constatez des oublis ou des erreurs.

Sur ensap.gouv.fr les fonctionnaires bénéficient de services équivalents. 

– « Mon compte retraite », accessible à tous (salariés, fonctionnaires, indépendants…) sur www.info-retraite.fr, donne accès à: votre relevé individuel de situation: il récapitule les droits acquis dans les différents régimes auxquels vous avez appartenu (retraites complémentaires, régimes des indépendants…); votre « estimation indicative globale », à partir de 55 ans: le montant estimé de votre future pension selon votre âge de départ. 


• Estimer le prix d’un rachat de trimestres
 

Vous pouvez simuler le coût de l’opération sur www.lassuranceretraite.fr, selon vos différentes possibilités de rachat (trimestres d’études supérieures, d’années incomplètes, de périodes d’apprentissage). Le prix indiqué est établi en fonction de votre âge au moment de la simulation. Sur la dernière page « Récapitulatif de ma situation », vous avez un lien pour télécharger des formulaires de de- mande d’évaluation. 

Le site de ensap.gouv.fr permet également le chiffrage du rachat d’années d’étude.

À lire aussi:
Agirc-Arrco: le malus sur les retraites complémentaires remis en question

Retraite : quel sera votre taux de CSG en 2019?

• Demander sa retraite

Sur lassuranceretraite.fr, la procédure est sécurisée et implique un mode de connexion particulier, par le biais de « FranceConnect »: avec ce dispositif, vous vous connectez via une administration dont vous êtes usager (comme impots.gouv.fr, ou ameli.fr), en utilisant l’identifiant et le code d’accès à cette administration (numéro fiscal et mot de passe du site des impôts, par exemple). Une fois identifié, vous serez redirigé vers votre espace personnel de l’assurance retraite.

Lire: fini le casse-tête des mots de passe!

À l’horizon 2020, la demande de retraite des fonctionnaires sera à adresser au service des retraites de l’État (SRE) et non plus à chaque administration. Le basculement d’un système de gestion à l’autre se fait de façon progressive. Les administrations qui ont opéré ce changement offrent la possibilité de demander sa retraite en ligne au SRE via ensap.gouv.fr 

Pour les autres administrations, les fonctionnaires doivent remplir un formulaire de demande de retraite et l’adresser à leur service de ressources humaines. 

Pour savoir de quelle catégorie relève votre administration: retraitesdeletat.gouv.fr/ actif/je-demande-ma-retraite/formalites
Pour vos demandes en ligne, il vous faudra numériser des documents (scan 
ou photo numérique à partir de votre mobile) tels que la carte d’identité, le relevé d’identité bancaire, le dernier avis d’imposition… 

La demande unique en ligne arrive! Elle est attendue d’ici à la fin premier trimestre 2019. À partir de « Mon compte retraite », accessible sur info-retraite.fr, une seule demande suffira pour contacter tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé. Chacun pourra ensuite vous demander, selon le cas, des informations complémentaires. Cette demande unique n’existe qu’en ligne et ne concerne que les retraites, pas les pensions de réversion. 

• Calculer vos points Agirc-Arrco

Le 1er janvier, l’Agirc et l’Arrco ont fusionné en un seul régime, avec le pointArrco comme valeur de référence. Sur www.agirc-arrco.fr, rubrique « Vous êtes en activité », une calculette permet aux cadres de convertir leur nombre de points Agirc en points Agirc-Arrco.

À partir de votre espace personnel, vous pouvez consulter votre compte de points et simuler votre future complémentaire. Si vous êtes né à compter du 1er janvier 1957, l’entrée en application du coefficient de minoration/majoration temporaire du 1er janvier 2019 est pris en compte. Vous pourrez mesurer ainsi l’impact de la réforme sur le montant de votre complémentaire en fonction de votre âge de départ. Vous pouvez aussi faire votre demande de retraite complémentaire. 

• Au téléphone aussi

– Salariés: 39-60 (0,06€/ min + prix d’un appel) pour la retraite de base et 0820 200 189 (0,09€/min + prix appel) pour la complémentaire Agirc-Arrco.

– Fonctionnaires de l’État: 02-40-08-87-65 (prix d’un appel local)

– Sécurité sociale des indépendants: 36 48 (prix d’un appel local)

– Mutualité sociale agricole (MSA): le numéro de votre caisse figure
sur les documents qu’elle vous envoie. 

• Pour les plus jeunes

– Les personnes qui désirent racheter des années d’études alors qu’elles ont obtenu leur diplôme depuis moins de dix ans peuvent estimer le prix préférentiel de rachat de trimestres sur le site lassuranceretraite.fr 

– Les salariés de moins de 55 ans qui désirent avoir une idée du montant de leur future retraite peuvent utiliser le simulateur Marel sur info-retraite.fr 

• Les points d’accueil numériques 

– Dans les préfectures, les sous-préfectures et parfois les mairies, vous trouverez de l’aide et le matériel nécessaire pour effectuer vos demandes en ligne et numériser des documents.

– Autre possibilité: l’une des 1281 maisons de services au public présentes sur tout le territoire. Pour en savoir plus: maisondeservicesaupublic.fr

À lire aussi:
Le minimum vieillesse augmente au 1er janvier 2019
Les arrêts maladie valident-ils des trimestres de retraite?

Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.