Un TGV reliant Strasbourg à Paris a déraillé ce matin, peu avant 8 heures, sur la commune d’Ingenhein, près de Saverne, dans le Bas-Rhin.
Un TGV effectuant la liaison entre Strasbourg et Paris, avec plus de 300 passagers à son bord, est sorti des rails, tout en restant sur roue.
L’accident est apparemment dû à un glissement de terrain sur la voie que le train est venu percuter. L’enquête est en cours et confiée à la Section de recherches (S.R.) de Strasbourg.
Un dispositif d’une centaine de gendarmes, composé de plusieurs patrouilles issues des brigades locales et de l’escadron départemental de sécurité routière, a été déployé par le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin.
Les techniciens en identification criminelle de Strasbourg ont procédé aux premières constatations. Le détachement aérien de gendarmerie de Colmar et la S.R. de Strasbourg ont également été engagés.
L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) se projette sur place cette après-midi afin d’effectuer un relevé 3D de la scène d’accident.
Un premier bilan provisoire fait état de 22 blessés, dont un grave (le conducteur), héliporté au centre hospitalier de Strasbourg.
Pour l’heure, la ligne à grande vitesse a été coupée, la circulation des trains a été déviée sur la ligne classique.
Source: gendinfo.fr / Crédit photo: © D.R.