Ce lundi 24 janvier, à l’occasion de son déplacement dans le Pas-de-Calais, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu à Arras pour inaugurer le groupement de gendarmerie départementale, sorti de terre il y a plus de deux ans.
L’événement avait été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie. Ce lundi 24 janvier 2022, à l’occasion de son déplacement au contact des forces de sécurité intérieure du Nord et du Pas-de-Calais, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a enfin pu inaugurer le groupement de gendarmerie départementale du Pas-de-Calais, à Arras, que les gendarmes ont intégré il y a plus de deux ans maintenant, en novembre 2019.
Implantés au quartier Baudimont, sur une emprise de 92 000 m², ces locaux ultramodernes et fonctionnels, associant 3 000 m² bureaux et 180 logements, accueillent 200 gendarmes et leur famille, dans un environnement alliant qualité de vie et conditions de travail optimales. Le projet a été financé à hauteur de 16 millions d’euros par l’État.
Après avoir dévoilé la plaque inaugurale du site, le ministre, accompagné de Frédéric Leturque, maire d’Arras, de Jacqueline Maquet, députée de la 2e circonscription du Pas-de-Calais et du général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie, a effectué une visite des lieux, guidée par le commandant du groupement, le général Frantz Tavart.
Au cours de cette heure passée chez les gendarmes, le ministre de l’Intérieur a ainsi pu apprécier l’engagement des militaires et des civils du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais, notamment dans le cadre des opérations liées à la lutte contre l’immigration irrégulière et clandestine.
Source: gendinfo.fr