Mercredi 19 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté ses vœux aux armées au camp d’Oberhoffen, à Haguenau, dans le Bas-Rhin, en présence notamment du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez.

À l’issue de son intervention au Parlement de Strasbourg, devant les députés européens, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu en fin d’après-midi au camp d’Oberhoffen, à Haguenau, dans le Bas-Rhin, qui accueille environ 2 000 soldats.

Après les honneurs militaires et le passage en revue des troupes, au son de la Marseillaise, le chef de l’État a présenté ses vœux aux armées, les derniers de son quinquennat. Il a notamment rendu hommage au 2e régiment de Hussards, spécialisé dans le renseignement et basé à Haguenau, un an après le décès de deux soldats de cette unité au Mali.

« Je veux m’incliner devant la mémoire de nos morts en opération, a déclaré Emmanuel Macron. Nous n’oublions aucun de nos morts. Et je le dis ici où, il y a un an, la ministre (des armées, NDLR) était à vos côtés pour deux de vos frères d’armes. »

Le président de la République a tenu à rendre aussi hommage au service de santé des armées, qui a déployé un hôpital de campagne à Mulhouse au début de la crise sanitaire.

Emmanuel Macron a également évoqué le caractère militaire de la gendarmerie nationale comme étant une nécessité, alors que le Conseil d’État vient de conforter le régime d’activité des gendarmes, par une décision du 17 décembre dernier.

Source: SIRPA-Gendarmerie