À l’occasion de la 47e édition du salon Rétromobile, qui se tient du 1er au 5 février, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles, le Musée de la gendarmerie expose quelques-unes des pièces mécaniques de sa collection. Cette année, le salon célèbre également le centenaire des 24 Heures du Mans, dont le trophée a fait une arrivée remarquée sur le site de l’exposition, le 30 janvier au soir, au terme d’une parade escortée par la garde républicaine, entre la place de la Concorde et la Porte de Versailles.
C’est dans un immense hangar qu’est conservée la collection automobile du Musée de la gendarmerie. Cette réserve renferme ainsi plus de 80 véhicules anciens représentant la variété des moyens de mobilité de l’institution : voitures, hélicoptères, camions, motos, blindés, bus, bateau et même motoneige. Participer à des événements tels que le salon Rétromobile ou les 24 heures du Mans est donc une opportunité de mettre en lumière ces anciens modèles emblématiques et de les rendre accessibles à tous les amateurs d’automobile.
Trois véhicules mythiques de la gendarmerie
Organisé par le Groupe Comexposium, le salon Rétromobile est le rendez-vous annuel international de tous les passionnés de voitures anciennes. La 47e édition ouvre ses portes au public à compter d’aujourd’hui, jusqu’au dimanche 5 février 2023, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Comme chaque année, des modèles mythiques de constructeurs tels que Citroën ou Renault, très prisés des collectionneurs, y sont présentés aux visiteurs.
Pour sa seconde participation, le Musée de la gendarmerie dévoile sur son stand, d’une superficie de 60 m², trois véhicules anciens de sa collection. Les visiteurs pourront ainsi admirer la Citroën CX 25 GTI, affectée dans les Brigades rapides d’intervention (BRI). La Méhari, représentée au cinéma dans le dernier acte du Gendarme de Saint-Tropez, sera également à découvrir. Principalement employée dans les Escadrons de gendarmerie mobile (EGM), cette dernière est souvent utilisée comme véhicule détaché dans les unités du littoral. Enfin, le troisième véhicule présenté par le Musée de la gendarmerie est une moto. Il s’agit de la BMW R50, employée en gendarmerie de 1959 jusqu’à la fin des années 70. Modèle le plus diffusé dans l’institution, avec environ 5 000 exemplaires, la R50 est très utilisée au sein des unités motorisées, ainsi qu’au centre de formation motocycliste ou encore à la garde républicaine. Entièrement restaurés, ces trois véhicules sont souvent plébiscités par le public.