Le 6 mars 2023, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale, a signé une convention avec la Fédération France Victimes réaffirmant ainsi l’engagement fort de l’institution envers les victimes.
La Fédération France Victimes est un partenaire incontournable de la Gendarmerie nationale. La signature d’une convention ce lundi 6 mars, à la Direction générale de la gendarmerie nationale, vient formaliser le partenariat existant de longue date entre ces deux entités en matière d’aide et de protection de tout type de victimes d’infractions pénales.
France Victimes est une association loi de 1901, créée en 1986 et reconnue d’intérêt général. Elle fédère un réseau de 132 associations d’aide aux victimes d’infractions pénales sur le territoire, qui remplissent les missions suivantes : écoute, information juridique, soutien psychologique et accompagnement des victimes d’infractions pénales en France. Elle administre également le numéro national d’aide aux victimes : 116 006.
Les axes de coopération poursuivis dans la convention permettent notamment de favoriser le développement des permanences d’aide aux victimes en Gendarmerie et des postes d’Intervenants Sociaux Gendarmerie (ISG) par le réseau France Victimes, d’effectuer des interventions d’ informations dans les écoles de Gendarmerie et de travailler en partenariat étroit avec les Maisons de Protection des Familles sur des actions de prévention et de sensibilisation.
Source: gendinfo.fr