Le jeudi 2 mars 2023, les gendarmes du Groupement de gendarmerie départementale des Yvelines (GGD 78) ont mené une opération de sensibilisation auprès de la population sur le sujet des agressions sexuelles dans les transports. Elle s’est tenue à Villiers-Saint-Frédéric, au centre du département.
La lutte contre la délinquance dans les transports en commun est particulière, car elle demande une collaboration efficace entre les services, que ce soit pour la prise en compte des infractions ou l’arrestation des malfaiteurs. Elle répond véritablement à une logique de flux. Au sein du territoire, cette lutte se décline de manière différente en fonction des problématiques rencontrées, passant par le biais de conventions avec la SNCF par exemple, ou encore la mise en place de services dédiés dans les transports.
Rappeler la loi, être présent pour les victimes
Ce qui est ciblé ici par les militaires du GGD 78, c’est la lutte contre les agressions sexuelles dans les dits transports. Une opération commune de prévention est menée, avec les personnels de la Sûreté ferroviaire, le 2 mars 2023, à la gare de Villiers-Saint-Frédéric. Cette petite commune de l’ouest francilien a un positionnement intéressant pour accueillir ce type d’opération, voyant passer tant les travailleurs parisiens que les lycéens de l’établissement voisin : le public touché est ainsi plus large.
Il s’agit à la fois de prévenir, d’exposer la loi, mais aussi de rappeler aux victimes qu’elles peuvent déposer plainte, car ces comportements sont légalement répréhensibles. Elles n’ont pas à rester seules et les gendarmes sont là pour recevoir la plainte et déployer les moyens nécessaires pour effectuer les vérifications et interpeller les auteurs. Il suffit de composer le 17.
Mais les victimes ne sont pas les seules à pouvoir le faire : les témoins de scènes peuvent également agir en ne les laissant pas isolées et en prévenant les forces de l’ordre, s’investissant de manière complémentaire. Pour cela, durant cette journée, les gendarmes vont à la rencontre des voyageurs, rappellent les notions de harcèlement, d’agressions sexuelles, distribuent des flyers explicatifs.
L’opération porte immédiatement ses fruits : le vendredi 3 mars et le dimanche 5 mars, deux individus sont interpellés pour agression sexuelle et exhibition sexuelle, et convoqués par le Parquet de Versailles.
Un travail en coordination avec les services partenaires
Les personnels de la Sûreté ferroviaire, avec qui l’action est menée, sont formés par la Maison de protection des familles (MPF) des Yvelines sur ces questions, dans le cadre d’un partenariat signé avec le Groupement de gendarmerie. Cela leur permet bien sûr d’opérer efficacement sur cette action de prévention, mais les aide aussi dans la sécurisation des transports au quotidien.
Par ailleurs, cela vient mettre en lumière l’importance de la coopération entre les divers services de sécurité concernés par les lignes de transports. Le colonel Roche, commandant le GGD des Yvelines, en est convaincu : « La coordination est essentielle, et elle fonctionne. Mais cette lutte s’inscrit dans la durée. Nous avons 30 % de guichet unique dans le 78 (NDLR : prise de plainte par une unité pour une infraction qui n’est pas de son ressort territorial, pour simplifier les démarches des victimes), ce qui s’explique notamment par le réseau de transports en commun qui traverse à la fois les secteurs police et gendarmerie. Avec la préparation des Jeux Olympiques de 2024, qui induira un effacement temporaire des zones de compétences, il faut continuer à investir ce compartiment de terrain. »
Source: gendinfo.fr