Un beau coup de filet pour les enquêteurs de la section de recherches de Paris, qui viennent de démanteler un trafic international de cigarettes contrefaites. L’opération judiciaire, déclenchée le 16 mars 2023 à Orly, dans le Val-de-Marne, au terme d’une enquête commencée le mois précédent, a permis d’interpeller deux individus de nationalité polonaise et de saisir plus de deux tonnes de tabac, pour une valeur marchande de 750 000 euros.
Le trafic de tabac est en plein essor sur notre territoire, ainsi que l’a confirmé le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, en décembre dernier, lors de l’annonce du nouveau plan 2023-2025 de lutte contre cette criminalité. Un constat notamment étayé par les chiffres communiqués par les Douanes dans leur bilan annuel, paru en février 2023, faisant état de la saisie record par leurs services de plus de 640 tonnes de tabac et de cigarettes au cours des dix premiers mois 2022, soit une augmentation de plus de 59 % par rapport à 2021.
Les services d’enquête de la gendarmerie ne sont pas en reste dans la lutte contre ce phénomène en pleine expansion, qu’il s’agisse de contrebande ou de trafic de contrefaçons. En début d’année, les enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) de Rouen ont ainsi démantelé la plus grande fabrique de cigarettes de contrefaçon en activité en France, saisissant au passage plus de cent tonnes de produits contrefaits, pour une valeur marchande estimée à 13 750 000 euros.
Un trafic de tabac entre la Pologne et la plaque parisienne
Cette fois, c’est au tour de la S.R. de Paris de mettre un coup d’arrêt à un important trafic international de tabac issu de la contrefaçon, au terme d’une enquête rondement menée.
C’est en effet au cours du mois de février 2023, que les gendarmes, grâce à l’exploitation d’un renseignement, mettent en évidence l’existence de ce trafic, en provenance de la Pologne et à destination de la plaque parisienne. Une enquête préliminaire est alors ouverte auprès du parquet du Tribunal Judiciaire de Créteil.
Les investigations minutieuses conduites par les enquêteurs de la S.R. de Paris, complétées par des surveillances, permettent d’identifier l’organisateur et son chauffeur, tous deux de nationalité polonaise, ainsi que le lieu de stockage de la marchandise, situé sur la commune d’Orly (94), dans un parking souterrain.
L’enquête permet également de matérialiser la réalisation de plus d’une vingtaine de livraisons sur la grande couronne parisienne, mais aussi en région Centre et dans le Grand Ouest, suivant un mode opératoire de type go fast, utilisant un véhicule ouvreur et un véhicule porteur.
Plus de deux tonnes de tabac de contrefaçon saisies
Le 15 mars 2023, les gendarmes détectent un nouvel approvisionnement. Plus d’une centaine de cartons doivent être acheminés par camion vers le lieu de stockage d’Orly. Une opération judiciaire est déclenchée dès le lendemain, permettant l’interpellation des deux mis en cause alors qu’ils s’apprêtent à livrer une partie de la marchandise réceptionnée.
Lors des perquisitions, plus de deux tonnes de tabac issu de la contrefaçon sont découvertes, soit plus de 6 700 cartouches de cigarettes, pour une valeur marchande estimée à 750 000 euros. Plus de 45 000 euros en numéraire et quatre véhicules, dont trois haut de gamme d’une valeur de 180 000 euros, sont également saisis par les enquêteurs.
Déférés devant le parquet de Créteil samedi 18 mars, les deux hommes sont passés en comparution immédiate ce lundi 20 mars. L’un des deux mis en cause, sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis par la Pologne, a été placé en détention provisoire. L’autre fait l’objet d’une Convocation par officier de police judiciaire (COPJ), pour une audience qui aura lieu au mois de juin prochain.
Du côté de la S.R. de Paris, l’enquête se poursuit.
Source: gendinfo.fr