Du 28 octobre au 3 novembre 2023, s’est déroulée, sur l’île de Mayotte, l’opération « Tempête 976 ». Neuf opérations judiciaires, mobilisant 670 militaires, ont permis l’interpellation de 13 individus. Des dispositifs d’ordre public matérialisés par des contrôles de flux et des opérations de lutte contre l’immigration clandestine ont également été mis en place.

Dans la continuité des opérations « Tempête » déclenchées en métropole dans plusieurs départements, 670 gendarmes – unités d’intervention, d’investigation, gendarmes départementaux et moyens spéciaux – ont été mobilisés sur l’île de Mayotte, du 28 octobre au 3 novembre 2023, afin de mener neuf opérations judiciaires, à l’issue desquelles treize personnes ont été placées en garde à vue.

Trafic de stupéfiants, tentatives d’homicide, viol, escroquerie

Dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants, en co-saisine avec l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de La Réunion, 46,8 kilogrammes de cannabis (36,1 kg de résine et 10,7 kg d’herbe) ont été saisis dans un thonier. Le mis en cause, de nationalité malgache, a été condamné à deux ans de prison ferme.

Trois individus de nationalité française, recherchés pour tentative d’homicide commise dans le cadre d’affrontements entre bandes rivales, survenus à Dembeni dans la nuit du 19 au 20 mai 2023, ont été interpellés et placés en garde à vue. Un autre individu, de nationalité française, recherché pour tentative d’homicide à Ouangani, consécutive à une rixe entre bandes rivales, le 15 mai 2023, a été interpellé, placé en garde à vue et condamné à 18 mois de prison ferme en comparution immédiate.

Un individu a été interpellé dans le temps de la flagrance, dans le cadre d’une enquête pour un viol commis en date du 27 octobre 2023, alors qu’il était recherché par la population du village. Il a été mis en examen à l’issue de sa garde à vue.

Un couple et leur fils, tous de nationalité française, ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour soumission de personnes vulnérables à des conditions indignes d’hébergement. Quatre bâtiments, où logeaient 89 personnes, dont 52 enfants, ont été contrôlés. 7 000 euros ont été saisis. Les mis en cause ont été laissés libres de se retirer dans l’attente d’une notification d’une ordonnance de saisie immobilière.

Dans un dossier ouvert pour escroquerie au préjudice de personnes en situation irrégulière, un individu qui se faisait passer pour un avocat, afin de se faire remettre des fonds, a également été placé en garde à vue.

Deux individus de nationalité française, inconnus de la documentation judiciaire, ont été entendus en qualité de mis en cause libre, à la suite d’une construction illicite en zone protégée.

Trois mineurs, connus de la documentation judiciaire, ont été placés en garde à vue, dans une enquête pour vol avec violences en réunion. Ils ont été laissés libres de se retirer pour poursuite d’enquête aux fins d’identification d’un quatrième mis en cause.

Enfin, lors d’un contrôle de zone en date du 30 octobre 2023, un étranger en situation irrégulière a été entendu sous le régime de la garde a vue, puis a fait l’objet d’une mesure de reconduite pour détention d’armes (deux mortiers d’artifices, trois machettes et deux marteaux dissimulés dans la roue de secours).

En complément de ces opérations judiciaires, de nombreuses opérations de contrôle de zone ont été réalisées, notamment deux opérations coordonnées avec l’opérateur de transports scolaires TRANSDEV, consistant au contrôle des bus scolaires, des opérations de contrôle des flux et des opérations de lutte contre l’immigration clandestine.

D’une manière générale, l’empreinte terrain a permis de juguler les troubles à l’ordre public à Mayotte au cours de la semaine écoulée.

Source: gendinfo.fr