Avant d’entamer cette nouvelle année 2024, qui s’annonce déjà riche en défis et en projets pour les gendarmes de l’ensemble du territoire, retour sur 2023 et sur l’engagement sans faille des personnels de la gendarmerie, en métropole, en outre-mer et à l’étranger.

Si l’actualité de la gendarmerie pour 2024 s’annonce particulièrement riche, notamment avec l’accueil des Jeux Olympiques à Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, et la commémoration des 80 ans du débarquement en Normandie, l’année 2023 a également été marquée par des événements majeurs, ayant nécessité une forte présence de la gendarmerie. Protéger, prévenir, secourir, intervenir, sécuriser, maintenir l’ordre, enquêter, se réinventer, sans oublier de soutenir et de se souvenir : les forces de gendarmerie étaient présentes en tout lieu, en tout temps et en toutes circonstances, sur tout le territoire, en métropole comme en outre-mer, mais aussi à l’international.

Protéger

La protection de la population est au cœur des missions des gendarmes, et 2023 en a une fois de plus été le parfait exemple. Tout au long de l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sur l’ensemble du territoire, ils ont assuré, parfois dans des conditions extrêmement dégradées, des missions de prévention, de dissuasion et, si nécessaire, de répression. Au quotidien, ils sont allés au contact de la population et des élus pour comprendre leurs problématiques et avancer ensemble vers leur résolution. Été comme hiver, sur les zones à forte affluence touristique, grâce à des renforts de gendarmes mobiles et de réservistes opérationnels, dans le cadre des dispositifs (estivaux ou hivernaux) de protection de la population, ils ont répondu présent au plus près de la population.

Sur des événements majeurs, sportifs ou culturels, tels que la coupe du Monde de ski alpinla coupe du Monde de rugby,les 24 heures du Mansle Tour de France, ou encore le Festival de Cannes, plusieurs centaines de gendarmes départementaux, mobiles et réservistes ont été mobilisés pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs.

Sur tout le territoire, les gendarmes ont également renforcé leur engagement pour la protection des personnes les plus fragiles ou celles placées en première ligne, dans un climat de succession de crises, comme les élus locaux. Ainsi, afin de lutter plus efficacement contre les violences intrafamiliales, déjà érigées au rang des priorités les années précédentes, des initiatives se sont développées et de nouveaux dispositifs ont été mis en œuvre, au niveau national comme au niveau local.

Un « parcours victimes usagers » permettra de renforcer l’offre de service en matière d’accueil et d’accompagnement. La mise en œuvre du Fichier de prévention des violences intrafamiliales (FPFIV), fruit d’une démarche concertée entre le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de la Justice, vise à améliorer le partage de l’information relative aux auteurs de violences intrafamiliales.

Au sein de l’institution, la lutte contre les discriminations et l’homophobie a également été poursuivie avec l’enrichissement du réseau RED (Référent égalité diversité) qui assure en interne le respect des différences de chaque personne et qui participe, en externe, au rayonnement de ces valeurs à travers des conférences et des signatures de conventions.

Prévenir

Autre volet majeur de l’action des gendarmes sur le terrain : la prévention. Pour lutter plus efficacement contre les risques, la gendarmerie s’engage aux côtés de l’ensemble des acteurs du terrain pour agir en amont et prévenir d’éventuelles crises ou phénomènes à venir.

Ainsi, aux côtés des élus, la gendarmerie, qui compte aujourd’hui plus de 3 400 gendarmes référents élus, poursuit le développement de nombreuses initiatives. Un nouveau guide (Présents pour les élus) et une nouvelle application (Gend’élus) ont été lancés lors du Salon des maires et des collectivités locales 2023. Utilisés en complément des échanges réguliers et fréquents sur le terrain, ces deux outils permettent de fournir un accompagnement sur mesure aux maires exerçant en zone gendarmerie. Des élus que la gendarmerie a souhaité intégrer pleinement dans la création du Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN), au sein duquel le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, a voulu la présence d’un élu, avec un rôle de conseiller technique.

Pour faire face aux violences, les gendarmes, via les Maisons de protection des familles (MPF) notamment, continuent de faire passer des messages de prévention au sein des établissements scolaires pour empêcher des situations de dégénérer. Au cœur de ces échanges, la question du harcèlement scolaire est devenue centrale. De nombreuses actions de prévention ont aussi été mises en place sur les violences intrafamiliales, avec le renforcement des formations de l’ensemble des gendarmes sur ces questions, et la distribution de guides pour apprendre aux militaires en contact avec le public à mieux prendre en compte les victimes.

Maintenir l’ordre

En 2023, les personnels d’unités territoriales, d’intervention et spécialisées ont été engagés sur des opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre face à des situations d’une violence parfois inédite : manifestations contre la réforme des retraites, manifestations contre les méga-bassines à Sainte-Solineblocage des travaux de l’autoroute A69, opposition au projet de ligne ferroviaire grande vitesse entre Lyon et Turin dans la vallée de la Maurienne, etc.

En outre-mer également, gendarmes mobiles et départementaux ont été fortement sollicités. Engagés sur l’opération « Wuanbushu » à Mayotte, les gendarmes ont été mobilisés en nombre pour lutter contre l’insécurité grandissante sur l’île et prévenir les atteintes aux biens et aux personnes.

Secourir

En pleine montagne, au bord de la mer ou au cœur des territoires, des centaines de gendarmes ont répondu présent en 2023 pour venir en aide aux personnes perdues ou blessées. Lors de la tempête Ciaran, qui a causé de nombreux dégâts en Bretagne, les militaires se sont rendus au contact des sinistrés et ont procédé à de nombreuses évacuations. 

En fin d’année, en Nouvelle-Aquitaine, et plus récemment dans le Pas-de-Calais, ils ont également répondu présent face aux inondations en procédant aux évacuations et en sécurisant ensuite les zones sinistrées pour s’assurer qu’aucune personne mal intentionnée ne profite de la situation. Du côté des pompiers, ils ont assuré une présence renforcée 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 pour soutenir la population. Cet engagement se poursuit en ce début d’année 2024 avec une nouvelle vague de crues, toujours dans les départements du nord de la France.

À l’étranger aussi, la gendarmerie a su répondre présent pour porter secours à la population. Ainsi, en Turquie, où un séisme a ravagé le sud-est du pays et fait des milliers de victimes, l’attaché de sécurité intérieur adjoint de l’ambassade de France, un colonel de gendarmerie, a coordonné sur place avec l’aide de personnels du ministère des Affaires étrangères, l’envoi de secouristes français.

Pour mieux faire face à ces crises et secourir la population, en France comme à l’étranger, la gendarmerie continue de se perfectionner en participant à des exercices de grande ampleur, dont deux interarmées particulièrement importants : Orion et Héraclès.

Enquêter

Autre volet du travail du gendarme : celui de police judiciaire. Lancées en septembre 2023, les opérations « Force Tempête » qui se sont déroulées sur l’ensemble du territoire, et qui se poursuivent en 2024, ont été une véritable réussite, avec des missions coup de poing ayant permis l’interpellation de nombreux individus recherchés, d’importantes saisies de stupéfiants et l’identification et le démantèlement de réseaux criminels.

En parallèle de ces opérations, de belles actions ont été menées par les gendarmes des unités de recherche, à l’image des gendarmes du Finistère qui ont démantelé un vaste réseau d’escroquerie en ligne ou d’une saisie d’arme d’ampleur en Normandie. Un travail également réalisé par les militaires en outre-mer, où la délinquance endémique est souvent différente de celle de la métropole.

Ce travail d’enquête prend aussi place à l’étranger. Depuis le début du conflit ukrainien, en février 2022, la gendarmerie est ainsi mobilisée, à travers notamment l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), projeté à plusieurs reprises pour apporter son expertise scientifique et appuyer les autorités ukrainiennes dans leurs enquêtes, l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), saisi pour enquêter sur de potentiels crimes de guerre commis à l’encontre de ressortissants français, et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), là aussi en appui des autorités ukrainiennes dans le cadre d’enquêtes sur de potentiels crimes de guerre ayant un impact environnemental.

Se réinventer

En 2023, l’innovation et le développement des moyens de la gendarmerie ont occupé une place prépondérante. La gendarmerie a ainsi accueilli les nouveaux véhicules blindés polyvalents du programme Centaure, dont le déploiement s’étalera jusqu’en 2025, avant de renouveler intégralement son parc de véhicules de maintien de l’ordre, plus écologiques, car moins gourmands en carburant, et mieux adaptés au terrain.

Autre nouveauté de 2023 : l’annonce de la création de 239 nouvelles brigades. Réparties sur l’ensemble du territoire à la suite d’une concertation d’un an entre les gendarmes et les élus, ces brigades, fixes ou mobiles, auront pour objectif de désenclaver certaines zones et de rapprocher les gendarmes de la population. Sept nouveaux Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) sont également créés.

Du côté de l’innovation, 2023 a été une année remarquable. Le salon Agir, réunissant start-ups, entreprises, gendarmes et personnels d’autres ministères, créé il y a trois ans par la gendarmerie, a été un véritable succès, rassemblant deux fois plus de participants que les années précédentes. Les prix de l’innovation remis à cette occasion illustrent également la volonté de nombreux gendarmes, des brigades territoriales aux unités spécialisées, de s’investir et de s’approprier cette nécessaire innovation.

Enfin, le 1er décembre 2023, a été créé un service à compétence nationale, dénommé Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI), placé sous l’autorité du Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), et commandé par un un officier général de gendarmerie, afin de répondre à des objectifs opérationnels, stratégiques et de formation. Concomitamment a été créée l’Unité nationale cyber (UNCyber), rattachée à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), qui regroupe les enquêteurs de la division des opérations C3N, des techniciens et développeurs, ainsi que les gendarmes en charge de l’animation de la prévention dans les territoires et du pilotage de la Brigade numérique de Rennes, bientôt compagnie numérique.

Soutenir et se souvenir

2023 a aussi été une année de commémoration de plusieurs anniversaires d’unités de gendarmerie : 70 ans de la Gendarmerie des transports aériens (GTA)80 ans de la Gendarmerie de l’air (GAIR)40 ans de l’arrivée des femmes en gendarmerie40 ans du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR)70 ans des Forces aériennes de la gendarmerie nationale (FAGN)50 ans de la Gendarmerie de l’armement (GARM) et enfin les 10 ans de l’OCLCH. Cette série illustre parfaitement la diversité des métiers et des spécialités au sein de la gendarmerie. Lors de chacun de ces événements, le travail de ces centaines de militaires, parfois méconnu, a été mis en avant.

Mais se souvenir, c’est également penser aux camarades blessés ou décédés en service. Pour leur rendre hommage, ces militaires ont été mis à l’honneur lors de la journée des héros du quotidien, le 16 février.

Les stages de Reconstruction des blessés par le sport (RBS) Ad refectioCent’or, Esprit de cordée et AquaPhoenix ont permis à ces gendarmes de reprendre confiance en eux. Pour les familles de militaires, l’association Bleu Pupilles, qui a signé cette année une convention avec la garde républicaine, a poursuivi cette année encore son accompagnement.

Enfin, comme les années précédentes, les gendarmes ont été nombreux à participer à des événements caritatifs ou à des courses solidaires, portant la voix de grandes causes ou de personnes souffrant de maladies. Une solidarité inscrite dans l’ADN même du gendarme.

Si 2023 a été particulièrement riche, 2024 s’annonce également extrêmement passionnante, avec notamment des événements majeurs auxquels prendront part les près de 130 000 personnels d’active et de réserve qui composent la gendarmerie nationale, toujours au plus près de la population, mais aussi ses Sportifs de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) qui monteront, n’en doutons pas, sur les podiums des Jeux Olympiques de Paris.

Source: gendinfo.fr