Dans le cadre du plan de création des 239 nouvelles brigades annoncé par le président de la République, le groupement de gendarmerie départementale du Rhône comptera à terme trois nouvelles unités. Seront ainsi créées la brigade territoriale de Thurins et la brigade mobile de l’Ouest rhodanien. La brigade mobile du Rhône, également appelée Brigade mobile des transports en commun (BMTC) a quant à elle été inaugurée mercredi 3 avril.
C’est par une froide matinée de printemps que Madame Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et du Rhône, et la colonelle Sylvia Saint-Cierge, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Rhône, ont inauguré la nouvelle Brigade mobile des transports en commun (BMTC).
L’unité a d’abord été présentée aux autorités locales et aux médias. Les gendarmes ont ensuite procédé à des opérations de contrôle à la station de métro de Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.
Créée dans le but de renforcer la lutte contre l’insécurité dans les transports en commun, cette brigade est rattachée à l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Rhône. Dès à présent opérationnelle, elle comptera d’ici l’été six sous-officiers de gendarmerie, renforcés en permanence par des réservistes. La BMTC est compétente sur 90 % du département du Rhône, dont 39 communes situées dans la Métropole de Lyon. En lien étroit avec ses partenaires (SNCF, SYTRAL Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun de la quasi-totalité du département du Rhône, etc.), cette unité a vocation à sécuriser les Transports en commun Lyonnais (TCL), les Cars du Rhône ou encore les réseaux ferroviaires.
Les gendarmes agiront ainsi dans des domaines aussi variés que les atteintes aux personnes et aux biens, les stupéfiants ou encore l’immigration irrégulière, en menant des actions à la fois préventives et répressives et en réalisant des investigations simples. Dans les gares, les stations et sur les réseaux de transport, leur action contribuera à renforcer le maillage territorial et à resserrer les liens que la gendarmerie nationale entretient avec la population.