Une réception de remerciements à l’adresse des représentants des professionnels mobilisés dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 était organisée, ce lundi 12 août, au Palais de l’Élysée, par le président de la République, Emmanuel Macron.

Au lendemain de la cérémonie de clôture des J.O. de Paris 2024, le président de la République a salué l’engagement, l’action et le dépassement de l’ensemble des acteurs engagés aux côtés de l’État et du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 (COJOP) depuis 2017, date officielle de l’annonce des Jeux de Paris.

Forces de sécurité intérieure, sapeurs-pompiers, personnels hospitaliers, agents de la RATP, associations de la sécurité civile (etc.), tous à leur niveau ont participé à la réussite incontestable de cette compétition, grâce à leur travail acharné, avant et durant les Jeux.
Emmanuel Macron a évoqué « un succès de sécurité, d’organisation, un succès sportif, un succès populaire. »

« Ce qui a été fait, c’est une prouesse inédite dans notre histoire en matière de sécurité »

Alors que les Jeux Olympiques représentent l’événement le plus important jamais organisé en France, le chef de l’État est revenu sur la sécurisation de la compétition. « Ce qui a été fait, c’est une prouesse inédite dans notre histoire en matière de sécurité », a-t-il déclaré.

Protection des sites olympiques et des zones de compétition, instauration de périmètres de protection, sécurisation des axes de circulation et des transports collectifs, les forces de sécurité intérieure ont été présentes sur tous les fronts, appuyées par des renforts internationaux.
Emmanuel Macron a souligné le travail remarquable réalisé durant des mois par les gendarmes et les policiers au service de tous.
« 250 000 forces de sécurité intérieure ont été mobilisées tout au long de ces Jeux, 35 000 policiers et gendarmes mobilisés chaque journée olympique, venus de toute la France, quittant leur famille, renonçant à leurs congés estivaux. »

Alors que les Jeux Paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024, « 25 000 membres des forces de l’ordre seront déployés chaque jour pendant les Jeux. »

« Ils nous disaient tous que c’était impossible. Nous l’avons fait. Vous l’avez fait. Alors du fond du cœur, merci pour ça », a conclu le chef de l’État.

Source: gendinfo.fr