Âge, revenu maximum, situation maritale… Pour avoir droit à la pension de réversion du régime de base des salariés ou à celle des caisses complémentaires, les critères ne sont pas les mêmes. La pension de réversion sera-t-elle un point sensible la prochaine réforme des retraites? Il a suffi de lancer l’idée mi-juin pour enflammer le débat. Est c’est bien normal. Aujourd’hui les réversions représentent une ressource essentielle pour 4,4 millions personnes ayant perdu leur conjoint, dont 89 % de femmes veuves. Le gouvernement affirme sur tous les tons qu’aucun bénéficiaire actuel ne verra sa pension de réversion diminuerIl n’envisage pas non plus de supprimer les pensions de réversion pour les futurs retraités. En revanche, une sérieuse « remise à plat » pour « plus d’équité » et de « simplicité » se profile. Il est vrai que des règles actuelles sont quasiment impossibles à retenir, tant elles diffèrent selon des régimes. Vos questions en témoignent. Les experts retraite de l’Agirc-Arrco, et de la Cnav ont répondu à vos questions lors d‘un tchat sur la pension de réversion. Retrouvez toutes leurs explications sur les conditions à remplir pour percevoir une pension réversion après le décès d’un conjoint.

• Une condition de revenu coté Cnav 

 Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une pension de réversion de base et complémentaire?

La réponse de la Cnav: Pour le régime général des salariés une retraite de réversion peut être attribuée sous conditions d’âge et de ressources au conjoint ou ex-conjoint qui a été marié avec un assuré décédé. Le demandeur doit:
1) être au moins âgé de 55 ans au point de départ de la retraite de réversion. L’âge minimum est de 51 ans si l’assuré est décédé avant le 1er janvier 2009.

2) avoir des ressources inférieures à un plafond trimestriel (5137,60€ en 2018 pour une personne seule,8 220,16€ pour un ménage). La durée de mariage ne sera prise en compte que si le conjoint décédé a lui-même été remarié.

Le montant de la réversion de la Cnav est égal à 54% de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir l’assuré décédé. Cette pension est calculée définitivement lorsque toutes vos retraites personnelles ont été attribuées. 

La réponse de l’Agirc-Arrco: Les conditions à remplir pour bénéficier d’une réversion Agirc et Arrco sont les suivantes :

1) avoir été marié(e) et ne pas s’être remarié(e);

2) Avoir 55 ans pour l’Arrco et 60 ans pour l’Agirc (ou dès 55 ans sous certaines conditions et sans conditions d’âge en cas d’invalidité ou si vous avez deux enfants à charge au moment du décès de votre conjoint(e) ou ex- conjoint(e).

Le taux de réversion équivaut à 60% de la retraite complémentaire du conjoint décédé lorsque le conjoint survivant est le conjoint unique et non divorcé. Si la personne décédée a contracté plusieurs mariages, les droits pourront être partagés en fonction de la durée du mariage.

• En cas de remariage pas de réversion complémentaire 

J’ai été mariée deux fois. Mon premier mari est décédé. Ai-je le droit à une pension de réversion pour cette union de sept ans?

La Cnav : Pour en bénéficier vous devez être âgée de 55 ans (51 ans si votre premier mari est décédé avant le 01/01/2009) et remplir les conditions de ressources.
L’Agirc-Arrco : Non, dans la mesure où la pension de réversion complémentaire n’est accordée qu’à la condition de ne pas s’être remarié.

• Quand la Cnav dit « non », l’Arrco peut dire « oui »

Si je n’ai pas le droit à la réversion de la Cnav, pourrais-je tout de même percevoir celle de la caisse complémentaire?L’Agirc Arrco: L’attribution d’une pension de réversion Agirc-Arrco n’étant pas soumise à des conditions de ressources, c’est tout à fait possible si vous remplissez les conditions d’attribution (conditions d’âge et de non remariage). Pour plus d’information, nous vous conseillons de consulter le guide téléchargeable Agirc-Arrco « Pension de réversion »

• Pour les hommes aussi

La pension de réversion est-elle aussi pour les hommes?

La Cnav: Il faut avoir été marié avec l’assuré(e) décédé(e) pour pouvoir demander la retraite de réversion. Elle est accordée, sous conditions (âge et ressources), au conjoint et aux ex-conjoints. Elle n’est, bien sûr, pas réservée aux femmes. Toutefois au régime général, 93% des bénéficiaires sont des femmes.
L’Agirc-Arrco: Oui, et aux mêmes conditions que les femmes.

Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.