Les gendarmes du détachement gendarmerie de la 105e édition du Tour, ainsi que les véhicules spécialement sérigraphiés, ont été présentés au directeur général, mercredi 4 juillet, à Issy-les-Moulineaux. Le Tour de France, c’est aussi 13 000 gendarmes départementaux, mobiles, élèves-gendarmes ou réservistes, ainsi que 35 motocyclistes de la Garde Républicaine mobilisés pour le bon déroulement de cette grande fête du vélo.
Mercredi 4 juillet, trois jours avant le début de la 105e édition du Tour, qui s’élancera le 7 juillet de l’île de Noirmoutiers, en Vendée, le détachement gendarmerie de la caravane du Tour de France 2018 a été présenté au général d’armée Richard Lizurey et au général de corps d’armée Christian Rodriguez, en présence de partenaires fortement associés à la préparation et à l’organisation de cet événement (Peugeot France et société SIRAC), ainsi que des militaires du détachement 2017.
La gendarmerie est en effet présente dans la caravane publicitaire du Tour de France depuis 1995. Cette année encore, douze militaires, officier, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires, militaires du corps de soutien, vont ainsi parcourir les 3 329 kilomètres du Tour à bord de quatre véhicules Peugeot 3008, mis à disposition par le constructeur et spécialement sérigraphiés pour l’occasion par les équipes techniques du ministère de l’Intérieur. Ils sillonneront ainsi la France pour diffuser des messages de prévention et de recrutement aux 15 millions de spectateurs attendus sur le parcours.
« C’est un vrai travail, qui certes peut revêtir un aspect ludique, mais qui nécessite une vigilance de tous les instants, un engagement, une disponibilité et une résistance physique. C’est un engagement au service de la gendarmerie, dont vous portez les couleurs sur les routes de France », a souligné le directeur général, comparant le détachement du Tour de France à une brigade temporaire itinérante habitée d’un solide esprit d’équipe.
Le directeur général a également rencontré l’équipe responsable de l’Opération Témoins de Sécurité, composée de deux personnels, dont un officier de réserve. Celle-ci est chargée de mettre en œuvre, en lien avec les élus locaux, cette action de prévention dans 18 communes partenaires. L’objectif, grâce au relais dans les médias et sur les réseaux sociaux, est d’inciter les spectateurs, notamment les plus jeunes, à adopter un comportement prudent et responsable au passage de la caravane et des coureurs.
Le détachement gendarmerie sur le Tour comprend aussi une équipe communication composée de deux personnels, dont un officier de réserve, journaliste de métier, dont la mission est de valoriser l’action de la gendarmerie tout au long des trois semaines. Du 7 au 29 juillet, vous pourrez d’ailleurs suivre l’actualité du Tour sur les réseaux sociaux.
Enfin, cette année, la gendarmerie nationale tiendra chaque soir, sur ouest-france.fr (et le lendemain matin dans la Newsletter « Tour de France » du journal), une chronique libre intitulée « Gardiens du Tour ». Chaque billet partira des spécificités territoriales de l’étape du jour et du travail de sécurisation mené sur place par nos personnels pour présenter plus largement, quotidiennement, au grand public, un pan différent de la gendarmerie, de ses métiers, de ses priorités, de son action. À lire et à relayer en interne ou sur les réseaux sociaux !
Le Tour de France, c’est aussi 13 000 gendarmes départementaux, mobiles, élèves-gendarmes ou réservistes, ainsi que 35 motocyclistes de la Garde Républicaine mobilisés pour le bon déroulement de cette grande fête du vélo.