Deux ans après l’attentat perpétré le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais, à Nice, le Premier ministre a participé, samedi dernier, à l’hommage rendu aux 86 victimes.
Édouard Philippe a souligné, à cette occasion, le travail des forces de l’ordre, dont l’action « souterraine contre le terrorisme a permis de déjouer 25 projets d’attentats depuis le mois de janvier 2017 » en France.
Dans son allocution, il a tenu à associer à la mémoire des victimes de l’attaque de Nice celles des autres attentats survenus depuis. Il a également rappelé le projet, annoncé la veille, de créer « un juge de l’indemnisation des victimes d’actes terroristes qui aura une compétence nationale ».
Avant la cérémonie, le Premier ministre avait assisté au défilé militaire du 14 juillet et rencontré, en mairie, à huis clos, une quarantaine de familles, en compagnie du maire.
La journée d’hommages et de célébration de la fête nationale, bénéficiant d’un dispositif de sécurité conséquent, s’est prolongée dans la soirée par un concert donné par l’Orchestre philharmonique de Nice et le chanteur Patrick Fiori, suivi par un lâcher de 86 ballons et l’illumination d’autant de faisceaux sur la promenade des Anglais.
Source: GENDCOM / Crédit photo: © D.R.