Pour 7 enfants sur 10, les week-ends, c’est souvent chez papi-mamie! Et ce sont les grands-parents maternels qui raflent la mise: dans 58% des cas, c’est à eux que les charmantes têtes blondes sont confiées.
Ces chiffres en disent long sur l’importance que vous avez pour vos petits-enfants, et pour leurs parents quand il faut les faire garder. Dans son enquête pour la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DRESS), le sociologue Morgan Kitzmann révele 70% des enfants sont gardés au moins occasionnellement par un membre de leur famille. Dans 9 cas sur 10, les grands-parents ont ce plaisir. Rien de mieux donc, que papi et mamie pour dépanner en cas de besoin. Et plus l’âge des bambins avancent, plus les chiffres progressent. Garçonnets et fillettes de moins de six ans sont ceux qui passent le plus de temps chez leurs grands-parents. Pour expliquer votre importance dans l’éducation de vos petits-enfants, la distance est un facteur clé. Plus vous habitez près, plus il vous est souvent demandé de les garder. L’activité professionnelle des parents a aussi son importance. Quand papa et maman travaillent, ils apprécient de pouvoir compter sur vous pour veiller sur la couvée.
Avant la crèche et les nounous?
Et bien non. Au quotidien, les grands-parents ne sont pas le mode de garde principal de leurs petits-enfants. Pour 98% des bambins, crèches, nourrices et garderies sont préférées. Pour la moitié d’entre eux, les séjours chez les grands-parents dans le mois se comptent sur les doigts d’une main. Un quart seulement y vont au moins une fois par semaine. Mais rassurez-vous, même si on fait moins souvent appel à vous, les moments partagés ne sont eux, jamais anecdotiques. Qu’ils viennent une fois par mois ou trois fois par semaine, vos petits-enfants apprécieront toujours autant de passer du temps chez vous!
Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.