La campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2019-2020 débute le 15 octobre 2019. Grande nouveauté: votre pharmacien peut désormais effectuer ce geste de prévention.

Enfin! Après quelques années d’expérimentation dans des officines en régions en 2017 et 2018, il est désormais possible de se faire vacciner partout contre la grippe chez son pharmacien. Une bonne nouvelle qui permettra d’élargir la couverture vaccinale en France, notamment celle des plus âgés et des plus fragiles, les plus durement touchés par les infections de l’hiver*.

1)  Qui est concerné?

À la différence du médecin qui vaccine contre la grippe saisonnière toute personne qui le sollicite dans son cabinet, votre pharmacien – volontaire et formé préalablement – ne peut réaliser cet acte que pour certains adultes, ciblés par les recommandations vaccinales.

Vous en faites certainement partie si vous avez reçu, à votre domicile, un bon de prise en charge. Celui-ci vous permet d’obtenir le vaccin sans avance de frais. Généralement émis par l’Assurance-maladie, le document peut être établi par votre médecin, une sage-femme mais aussi votre pharmacien, si vous ne l’avez pas reçu ou perdu.

Ce bon indique que vous faites partie de la population concernée en priorité par la vaccination – sauf contre-indication allergique à l’ovalbumine (protéine d’œuf) ou risque de réaction anaphylactique-:

La liste des personnes concernées:

  • Les personnes de 65 ans et plus;
  • Les adultes de plus de 18 ans atteints de maladies chroniques (pathologies cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques, rénales, hépatiques, diabètes 1 et 2), immunodéprimés ou atteints de drépanocytose;
  • Les personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40 kh/m2;
  • Les femmes enceintes de 18 ans et plus ainsi que l’entourage de certains nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque.

2) À la pharmacie, comment cela se passe?

Une affiche chez votre pharmacien indique qu’il est volontaire et habilité à réaliser la vaccination contre la grippe? Au comptoir, il vous propose de vous vacciner, si vous le souhaitez. Si vous êtes d’accord, direction l’espace de confidentialité clos où vous serez installé pour un bref entretien.

Lors de votre échange, votre pharmacien va inscrire la vaccination dans votre carnet de santé ou votre DMP. Vous n’avez ni l’un ni l’autre? Il vous remet une attestation à conserver et inscrit dans un registre le type de vaccin administré ainsi que son numéro de lot. Si vous en êtes d’accord, le pharmacien informe aussi votre médecin traitant de cette vaccination en officine.

Avant l’acte vaccinal, le pharmacien se lave les mains et enfile des gants de soins à usage unique. Après l’injection, il place une compresse où il a piqué, la remplace par un pansement puis vérifie l’absence de réaction (fièvre, céphalée, œdème, douleur).

3)  Vous avez reçu le bon mais le pharmacien ne veut pas vous vacciner

Si vous avez déjà eu une réaction allergique à une vaccination antérieure votre pharmacien vous orientera vers votre médecin. Si vous êtes malade, la vaccination sera reportée.

* en 2018/2019,  8 100 décès sont attribués à la grippe dont 84% chez les personnes de 75 ans et plus selon le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France du 9 octobre 2019. 

Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.