« Brique de base de la maison gendarmerie », la brigade constitue depuis plus de 300 ans l’échelon opérationnel au plus près du terrain et de la population. Ce système d’arme original, « véritable boîte à outils », a su s’adapter pour tenir compte de l’évolution des territoires et des enjeux de sécurité. Aujourd’hui encore, la brigade doit se réinventer dans la stratégie de transformation de la gendarmerie GEND 20.24.

Alors que 2020 a marqué le tricentenaire du maillage territorial des brigades de gendarmerie, ce numéro exceptionnel de la Revue de la gendarmerie nationale retrace les grandes étapes et les enjeux d’avenir de « cette invention française » si spécifique.

Plus d’une vingtaine de contributeurs, universitaires, acteurs opérationnels, publics ou privés, apportent leurs éclairages inédits.

Les regards croisés dans et hors de l’institution mettent aussi en perspective la brigade avec d’autres échelons élémentaires de l’administration ou du secteur privé attachés au territoire.

La brigade territoriale, proche de la population, a su s’adapter et se transformer en de nombreuses déclinaisons en France ou à l’étranger afin d’accomplir ses multiples missions de sécurité dans des espaces variés, physiques ou numériques.

Vous pouvez lire la Revue ici

Source: gendinfo.fr