Le dispositif « Gend Truck 22 », lancé en 2020 par le groupement des Côtes d’Armor, reprend du service. Dans le cadre de missions de prévention et de contact avec la population, il se déplace dans les territoires reculés du département. En cette période d’élections départementales et régionales, il assure un accueil pour l’établissement de procurations.

Le véhicule Gend Truck est un véhicule aménagé dédié au contact avec la population. Positionné dans des territoires reculés au moment de rassemblements de personnes (marchés, manifestations, zones d’affluence touristique…), il permet une grande proximité et facilite le contact. Mis à la disposition d’une compagnie durant une semaine, le Gend Truck est alors armé par des gendarmes départementaux des unités territorialement compétentes éventuellement renforcés par un ou plusieurs réservistes.

Les gendarmes renseignent la population sur les différents dispositifs de prévention existants comme l’opération tranquillité vacances (OTV), l’opération tranquillité seniors (OTS) ou tranquillité entreprises et commerces (OTEC). Ils répondent aux sollicitations des citoyens sur la prévention des cambriolages, la sécurité routière, les violences intrafamiliales ou les dangers d’internet. En mesure d’établir les procurations pour les prochains rendez-vous électoraux, les militaires informent également les citoyens de la possibilité d’établir ce document par voie numérique à travers le dispositif « Ma procuration ».

Enfin, les gendarmes qui arment le Gend Truck sont aussi en capacité d’informer et d’orienter les personnes intéressées pour faire une carrière en gendarmerie. Ils peuvent répondre à leurs interrogations et les diriger notamment vers la permanence du Centre d’Information et de Recrutement de Rennes la plus proche de chez eux.

Une opération appréciée

Pour annoncer le déploiement du véhicule « Gend Truck » du 25 mai au 27 juin, le groupement de Gendarmerie des Côtes d’Armor a utilisé un moyen de communication innovant. Il a en effet posté un message sur l’application mobile « PanneauPocket » le 21 mai dernier. Pour rappel, il s’agit d’un outil très simple adopté par de nombreuses unités de gendarmerie permettant de tenir informé en temps réel les citoyens par des messages qui apparaissent sous forme de notifications sur leur smartphone.

Cette action a également été présentée dans la presse locale comme Le Télégramme qui a repris des témoignages de la population évoquant sa satisfaction : « L’initiative a été appréciée par les passants. L’un d’eux expliquait ainsi être ravi de voir les gendarmes plus accessibles et « pas comme dans une bulle, dans leur voiture ».

Totalement en phase avec l’engagement de la gendarmerie de #RépondrePrésent et inscrit dans le cadre du Dispositif de Consultation et d’Amélioration du Service (DCAS), le Gend Truck, qui est déployé également dans d’autres groupements en France (GGD 35, GGD 78…), constitue un outil efficace de proximité et de contact.

Véritable « couteau suisse » de l’information et de la prévention, il permet de confirmer l’empreinte au sol des gendarmes costarmoricains dans les endroits les plus isolés.

Source: CABCOM RGBRET