Aux côtés de nombreux amis et partenaires du GIGN, le préfet des Yvelines et le général adjoint au major général ont participé à la célébration de la Saint-Michel, organisée ce vendredi 1er octobre, sur le camp de Beynes. L’occasion pour le commandant du Groupe de dresser un bilan de l’année écoulée, avant de présenter la stratégie de transformation mise en œuvre depuis son arrivée.

À l’instar de toutes les unités aéroportées, les militaires du GIGN central, brevetés « para », ont naturellement célébré le patron des parachutistes. Le jour même de la Saint-Michel, le 29 septembre, rendant tout à la fois hommage aux 100 ans de la G.M. et au protecteur des régiments de parachutistes, six gendarmes du Groupe ont ainsi sauté depuis un hélicoptère EC145 au dessus du Mont-Saint-Michel.

Ce vendredi 1er octobre, c’est dans le cadre d’une cérémonie plus officielle, organisée sur le camp de Beynes, en présence d’autorités civiles et militaires, parmi lesquelles le préfet des Yvelines, Monsieur Jean-Jacques Brot, et le général de division Olivier Kim, général adjoint au major général, ainsi que de nombreux amis et partenaires du GIGN, que les militaires du Groupe ont poursuivi cet hommage.

Évoquant les racines et la signification de la Saint-Michel pour les militaires, le général Ghislain Réty, commandant le GIGN, a rappelé la prégnance de la militarité au sein de la gendarmerie et plus encore au sein du GIGN, régulièrement amené à s’entraîner et à travailler en lien avec les armées.

L’occasion également pour lui de dresser un bilan de l’année écoulée, marquée par une forte activité, avant de présenter la stratégie de transformation mise en œuvre depuis son arrivée, le 1er août dernier. Avec l’intégration dans son giron opérationnel des antennes GIGN, le GIGN 3.0 voit ainsi ses effectifs passer à 1 000 hommes et femmes et gagner en synergie et en interopérabilité.

À l’issue de son allocution, le général Réty a remis un brevet d’honneur à Margot Boulet, ancienne militaire du Groupe, devenue il y a peu sportive de haut niveau de la gendarmerie après s’être blessée pendant le stage para. Lors des Jeux paralympiques de Tokyo, fin août, l’athlète a remporté, avec ses équipiers, la médaille de bronze lors de l’épreuve de para-aviron.

L’action a ensuite pris le pas sur les mots, avec trois démonstrations dynamiques réalisées successivement par la Force sécurité protection (FSP), montrant sa capacité de protection rapprochée, la Force observation recherche (FOR) et la Force intervention (F.I.) sur un scénario de démantèlement de trafic d’armes et, enfin, la résolution d’une prise d’otages dans un bus par les militaires de la F.I.

Les invités ont ensuite eu le loisir de découvrir les capacités et les matériels du GIGN à travers divers ateliers.

Source: gendinfo.fr