Vendredi 24 septembre dernier, le caporal-chef Maxime Blasco, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, a été tué au Mali, alors qu’il participait à une opération contre les forces armées terroristes. Ce mercredi 29 septembre, un hommage national, présidé par Emmanuel Macron, lui a été rendu aux Invalides.

Il était un soldat au parcours exceptionnel. Ce mercredi 29 septembre, à 16 h 30, un hommage national a été rendu au caporal-chef Maxime Blasco, tué la semaine dernière lors d’une opération de reconnaissance dans le sud du Mali. La cérémonie, présidée par le président de la République, Emmanuel Macron, s’est déroulée à l’Hôtel des Invalides, à Paris.

De nombreuses distinctions

Le caporal-chef Maxime Blasco était un soldat aguerri, qui s’était distingué à de nombreuses reprises pour son dévouement et sa force d’engagement. Déployé quatre fois en trois ans sur l’opération Barkhane, il avait su s’illustrer par son courage, notamment en 2019, lors du crash d’un hélicoptère au beau milieu du Sahel. Lors de cette opération, et alors qu’il était blessé, il avait réussi à extraire ses camarades, à les déplacer sur une cinquantaine de mètres, avant de les installer sur les patins d’un second hélicoptère venu à leur secours. Pour cet acte de bravoure, il avait reçu, des mains de la ministre des Armées, la médaille de la croix de la Valeur militaire avec étoile de Vermeil.

Le 18 juin 2021, en récompense de ses services exceptionnels rendus à la Nation, le caporal-chef Maxime Blasco a également été décoré de la Médaille Militaire des mains du président de la République.

« Un soldat d’élite au parcours admirable »

Maxime Blasco était affecté au 7bataillon de chasseurs alpins de Varces. Il a été tué lors d’une opération de reconnaissance conduite par la force Barkhane dans le Gouma malien, au sud-est de N’Daki. Lors de cette mission, le groupe de commandos dont le caporal-chef faisait partie a été pris pour cible. Au cours de cette action, le militaire a été grièvement blessé par un tireur embusqué. Il a rapidement succombé à ses blessures. Lors de l’annonce de son décès, vendredi 24 septembre, le ministère des Armées avait salué « un soldat d’élite au parcours admirable. »

Maxime Blasco était pacsé et père d’un petit garçon.

Après l’hommage national de ce jour, un autre hommage lui sera rendu jeudi 30 septembre, au 7bataillon de chasseurs alpins de Varces, en Isère.

Source: gendinfo.fr