Cela fait 100 ans que la gendarmerie mobile œuvre pour la population au plus près des crises, aussi bien en maintien qu’en rétablissement de l’ordre ou en appui aux unités territoriales. 100 ans que ces milliers d’hommes et de femmes (en gendarmerie mobile depuis 2015) protègent les Français.
© SIRPA
Pour leur rendre hommage, mais aussi pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, une cérémonie a été organisée mardi 9 novembre 2021, au CNEFG, en présence du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez. Durant cette cérémonie, après le salut au drapeau et la revue des troupes, le ministre de l’Intérieur a déposé une gerbe en mémoire des gendarmes mobiles décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Il a ensuite remis leurs drapeaux à sept groupements de gendarmes mobiles présents ; la remise aux onze autres GGM devant se dérouler ultérieurement.
Cette cérémonie à Saint-Astier vient clôturer une année de célébrations durant laquelle la gendarmerie mobile a été mise à l’honneur à travers de très nombreuses initiatives, comme la réalisation de défis sportifs, la création d’une rondache géante par l’escadron 43/7 de Decize, ou encore des rencontres et des échanges autour de cette subdivision d’arme de la gendarmerie nationale. Des initiatives qui ont été réalisées sur tout le territoire métropolitain mais aussi en Outre-mer.
Pour clore ce programme en beauté, un dernier événement va avoir lieu : le colloque sur l’histoire de la gendarmerie mobile. Il se déroulera à Vincennes du 17 au 18 novembre et le 1er décembre.