Les membres du jury de la deuxième édition du Prix du roman de la gendarmerie se sont réunis au mess de la caserne des Célestins, ce lundi 6 décembre, afin de délibérer sur le nom du futur lauréat.
Lancé il y a un an, en partenariat avec les Éditions Plon, le Prix du roman de la gendarmerie a pour objectif de mieux faire connaître l’Institution à travers des œuvres littéraires.
La première édition a été remportée par le roman Place aux Immortels, de Patrice Quélard, la quête de vérité d’un lieutenant de gendarmerie au cœur de la Grande Guerre. Un ouvrage toujours disponible en librairie.
Le jury de cette deuxième édition, présidé par le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, est composé à la fois de gendarmes en activité, ou anciens de l’arme, et de personnalités du monde médiatique et littéraire, réservistes citoyens pour certains. On y retrouve donc les écrivains Maxime Chattam, Virginie Carton, Françoise Bourdin et Éric Delbecque, pour les médias, Cécile de Ménibus, Yves Thréard et Emmanuel Chaunu, les représentantes des Éditions Plon, Céline Thoulouze, directrice, et Lorraine de Plunkett, et enfin, pour la gendarmerie, le général Patrick Henry, le colonel Arnaud Pellabeuf, le chef d’escadron Simon Halfon, l’adjudant-chef Bertrand Lacaze et la gendarme Samantha Vermeere.
Les délibérations se sont déroulées au cours d’un déjeuner au mess de la caserne des Célestins. Le lauréat du deuxième Prix du roman de la gendarmerie nationale sera connu prochainement.
Source: gendinfo.fr