La 31e Fête de la Science est prévue du 7 au 17 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international. Durant 10 jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs et passionnés de sciences peuvent participer à plus de 5 000 événements à travers toute la France. Alors que les enjeux climatiques sont au cœur des préoccupations des citoyens et des pouvoirs publics, l’édition 2022 porte sur le « Réveil climatique ».

Pourquoi une Fête de la Science ?

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la Science propose des événements ouverts à tous (de nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée), gratuits, inventifs et ludiques. C’est l’occasion de rencontrer des scientifiques de tous les domaines, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances pour mieux comprendre la science et ses enjeux.

L’événement a pour objectifs de :

  • favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens ;
  • valoriser le travail de la communauté scientifique ;
  • faciliter l’accès à une information scientifique de qualité ;
  • permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public ;
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche ;
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique ;
  • stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Le programme 2022

Après deux éditions très axées sur les formats numériques et hybrides, en raison du contexte sanitaire, la 31e édition, parrainée par le journaliste scientifique Jamy Gourmaud, est l’occasion de retrouver le public. Le coup d’envoi sera donné le 7 octobre au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, avec un dispositif gratuit et ouvert à tous.

Plusieurs émissions permettent de suivre l’événement depuis chez soi : une série de 15 émissions tournées en direct du MNHN, animées par Fred Courant de l’équipe l’Esprit sorcier et une programmation scientifique spéciale en partenariat avec la chaîne ARTE. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’allie également au média digital The Conversation France à travers une série d’articles de chercheurs sur la thématique du climat.

Pour la 7e année consécutive, un livre de la collection « Sciences en bulles » est réalisé en partenariat avec Sciences pour tous (Syndicat national de l’édition). Il met en lumière, sous la forme accessible et distrayante de la bande dessinée, 11 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants de thèses et portant chacun un regard singulier. Tiré à 75 000 exemplaires, l’ouvrage est destiné à tous les publics et plus particulièrement les familles et les jeunes. Il sera distribué lors des événements, offert par les 350 libraires partenaires et mis à disposition en prêt dans 16 000 médiathèques, bibliothèques et points de lecture, 11 000 centres de documentation et d’information de collèges et lycées et 100 bibliothèques universitaires. Une version numérique augmentée est mise en ligne sur le site de la Fête de la Science dès le 7 octobre.

Les sciences participatives sont également à l’honneur de cette édition avec deux projets : « Histoires de nature » est une collection numérique participative sur les changements environnementaux en cours, à partir d’objets et de documents du passé accompagnés de récits personnels. C’est un projet porté par le MNHN et le Museum für Naturkunde de Berlin ; Projet ePOP est un réseau recueillant, sous diverses formes, dans le monde des témoignages de citoyens confrontés à la crise environnementale.

  À noter : retrouvez ici le programme de la Fête de la Science partout en France. La carte interactive permet une recherche combinant plusieurs critères : public cible, lieu, type d’animation (atelier, exposition, jeu, visite…), thèmes (sciences de la vie et de la santé, sciences de l’environnement, sciences de l’ingénieur…), accessibilité.

Les régions participantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île de France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine,Occitanie,Pays de la Loire,Provence-Alpes-Côte d’Azur. En outre-mer : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française.

Source: service-public.fr