Après 15 années d’existence, le dispositif d’innovation participative de la gendarmerie s’est modernisé en 2021, pour devenir les ateliers de l’innovation. C’est cette nouvelle formule qui a reçu un trophée de l’innovation participative dans la catégorie « reconnaissance ».

L’innovation participative vise à encourager les agents à proposer des solutions pour résoudre les problèmes qu’ils identifient. Les Ateliers de l’innovation (ADI) sont un dispositif très large, puisqu’ils sont ouverts à tout personnel de la gendarmerie, d’active ou de réserve, qui a mis en place localement une bonne pratique. Pour être éligible, celle-ci doit avoir un caractère innovant et donc apporter de la nouveauté. Le but du dispositif est de sélectionner et diffuser celles qui peuvent être reproduites par les autres unités, et certaines qui seront généralisées à l’échelle nationale.

Depuis 2007, les Ateliers de performance (ADP) ont permis à 2 900 participants de proposer plus de 1 800 bonnes pratiques, dont environ 800 ont été retenues. Selon les années, entre 10 et 20 % d’entre elles font l’objet d’une décision de généralisation. Exemple déjà ancien mais emblématique, l’application « opération tranquillité vacances » est née grâce aux ateliers de performance, avant d’être intégrée par la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) dans l’application OSMAND du Néogend.

À la suite du COVID, le service de la transformation (S.T.) a décidé de moderniser les ateliers de performance, notamment pour permettre des cycles plus rapides de validation des propositions du terrain. Les ADP sont donc devenus les ADI, pour Ateliers De l’Innovation.

Les fondamentaux ne changent pas : en particulier, la DGGN ne se prononce que sur l’innocuité et pas sur l’opportunité, qui appartient au terrain. En revanche, les propositions sont étudiées plusieurs fois par an, ce qui permet de les diffuser plus rapidement ou de demander au concepteur des corrections. Surtout, les assises utilisateurs ont été remplacées par un vote du terrain : le recours à l’intelligence collective permet de dégager des tendances très nettes, là où les jurys restreints étaient souvent orientés par leur composition. Enfin, c’est désormais sur un répertoire dématérialisé que toutes les bonnes pratiques sont consultables d’année en année.

Les ateliers de performance avaient déjà été primés en 2018 par l’association Innov’acteurs. Malgré le faible intervalle, le jury des trophées de l’innovation participative a décidé de primer les ADI en 2022. Outre la modernisation du dispositif, le jury a particulièrement apprécié les efforts de reconnaissance réalisés en matière de Ressources-humaines (R.H.) pour les innovateurs de la gendarmerie. En effet, les lauréats des ADI peuvent porter un insigne reconnu par un code-savoir dans le dossier R.H., ce qui peut favoriser l’orientation des personnels sur certains postes.

Le colonel Rémy Nollet, chef du département de la prospective et de l’innovation, s’est vu remettre ce trophée le 24 novembre dernier, lors du carrefour de l’innovation participative organisé par Innov’acteurs. À cette occasion, et pour montrer la continuité entre les ADP et les ADI, il était accompagné par deux anciens responsables de l’innovation participative en gendarmerie, le général Marc Hamel et le colonel François Brémand.

Envie d’en savoir plus sur les ateliers de l’innovation ? On vous explique tout en vidéo !

© Sirpa Gendarmerie
Source: gendinfo.fr