Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer s’est rendu ce vendredi 9 décembre 2022, dans le département des Alpes-Maritimes pour une série de visites dont l’une était réalisée dans le cadre de la grande concertation sur la création des 200 brigades de gendarmerie.

La concertation sur la création des 200 brigades continue. Après s’être déplacé dans plusieurs départements, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, s’est rendu ce vendredi 9 décembre à Solliès-Pont, au nord de Toulon. Aux cotés du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, du commandant du groupement du Var, le colonel Dinh et du préfet, Evence Richard, le ministre a évoqué devant les élus présents la concertation relative à la création des 200 brigades de gendarmerie qui vont voir le jour sur tout le territoire. Invités à participer à cette concertation en lien avec le préfet et du commandant de groupement, le rôle des élus est central sur le choix de la localisation de ces brigades.

Prévus dans le cadre de la LOPMI (la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur), ces unités pourront être fixes ou itinérantes (selon une prévision d’environ deux tiers / un tiers), prenant ainsi la forme la plus adaptée au territoire.

Source: gendinfo.fr