Alors que l’accélération des conséquences du changement climatique inquiète, le Sénat a publié récemment un rapport d’information sur l’avenir de l’eau en France. Ce rapport présente des prospectives d’ici à 2050 et propose huit recommandations à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour « faire de l’eau un bien commun partagé ».
Diminution des pluies en été, fonte des glaciers, rallongement du temps de recharge des nappes phréatiques… Dans son rapport d’information du 24 novembre 2022 sur l’avenir de l’eau(nouvelle fenêtre), le Sénat informe des potentielles conséquences du changement climatique sur l’avenir de l’eau d’ici à 2050. Deux objectifs sont développés par le Sénat pour ralentir les effets du changement climatique sur l’eau : la réduction de l’utilisation de l’eau et l’augmentation de la mobilisation de l’eau.
Huit recommandations pour améliorer la gestion de l’eau
L’eau est au carrefour d’enjeux environnementaux, économiques et sociaux, c’est pourquoi des conflits d’usage se multiplient pour son utilisation. Afin d’optimiser une gestion durable de l’eau, le Sénat présente huit recommandations :
- créer de nouvelles retenues d’eau ;
- prioriser les solutions fondées sur la nature dans la gestion du grand cycle de l’eau ;
- accélérer l’adaptation des pratiques agricoles aux nouvelles tensions hydriques ;
- augmenter les moyens financiers consacrés à l’eau ;
- re-politiser les instances de gouvernance de l’eau ;
- encourager la recherche de l’innovation ;
- décentraliser la décision publique sur l’eau et faire confiance aux échelons locaux ;
- développer une pédagogie de l’eau auprès du grand public.
La France, malgré l’accélération du changement climatique, reste un pays bien doté en eau et a les moyens de gérer cette évolution, à condition d’anticiper les difficultés liées au réchauffement climatique.
Un cycle de l’eau transformé
L’été 2022 a été marqué par une sécheresse intense et généralisée, faisant progresser la prise de conscience des enjeux en rapport avec l’eau.
Le cycle de l’eau est affecté par plusieurs facteurs comme l’imperméabilisation des sols, la déforestation, la disparition des zones humides, mais c’est surtout le réchauffement climatique qui entraîne des changements sur le cycle de l’eau en France :
- diminution des pluies en été : de 16% à 23% selon l’étude Explore 2070 (nouvelle fenêtre);
- baisse généralisée des débits moyens des cours d’eau et des débits d’étiage ;
- fonte des glaciers ;
- rallongement du temps de recharge des nappes ;
- augmentation de l’évapotranspiration ;
- accroissement de la sécheresse des sols et de leur érosion…
Source: vie-publique.fr