Ce 12 janvier 2023, 152 ans après le combat de Pontlieue, qui coûta la vie à 105 gendarmes, un monument a été inauguré, rendant hommage au courage et à l’héroïsme de ces militaires qui ont permis, lors de la guerre franco-prussienne, de ralentir l’arrivée de l’ennemi, offrant le temps aux troupes françaises de se replier.
Rendre hommage
Situé au Mans, sur les bords de l’Huisne, sur le site même où se déroula le combat en 1871, se trouve désormais un monument de presque deux mètres. Dévoilé ce jeudi, en présence du maire de la ville, Stéphane Le Foll, du commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe, le colonel Laurent De La Follye de Joux, et de nombreuses autres autorités civiles et militaires, le monument rend hommage au sacrifice accompli par ces gendarmes. Pour l’occasion, un détachement d’une trentaine d’élèves officiers de la 128e promotion de l’EOGN (École des Officiers de la Gendarmerie Nationale), baptisée « Combat de Pontlieue », était également présent.
Un combat historique
Le combat de Pontlieue est un événement historique pour la gendarmerie. Le 12 janvier 1871, en pleine guerre franco-prussienne (1870-1871), et alors que les troupes françaises plient les unes après les autres, un régiment de gendarmerie est chargé de tenir le fameux « pont des Vendéens ». Menant une résistance acharnée, ils vont réussir à ralentir considérablement la progression de l’ennemi, permettant aux unités françaises de se replier. Un acte héroïque qu’ils réaliseront au péril de leur vie.
Source: gendinfo.fr