Les premiers chiffres de la criminalité et de la délinquance constatées en France en 2022 ont été publiés par le ministère de l’intérieur le 31 janvier 2023. La quasi-totalité des indicateurs sont en hausse par rapport à l’année 2021.

Le ministère de l’intérieur a publié une première photographie de l’insécurité et de la délinquance en 2022(nouvelle fenêtre). La publication retrace les faits de délinquance constatés par la police et la gendarmerie nationales, les résultats de l’enquête de victimation « Cadre de vie et sécurité » réalisée par l’Insee et les résultats d’une enquête de victimation européenne, Genese.

Des hausses qui confirment une tendance observée avant la crise sanitaire

Sur l’année 2022, les chiffres sont en hausse par rapport à 2021 pour :

  • les homicides (+8%). Le nombre d’homicides a atteint 948 victimes ;
  • les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus (+15%). Le nombre de victimes de violences intrafamiliales augmente de 17% ;
  • les violences sexuelles (+11%). Cette hausse concerne autant les viols et tentatives de viols que les autres agressions sexuelles y compris le harcèlement sexuel ;
  • les escroqueries (+8%).  1,3 million de ménages métropolitains ont déclaré avoir été victimes d’une escroquerie bancaire en 2022.

Pour ces quatre catégories, la tendance à la hausse avait déjà été observée avant la crise sanitaire.

D’autres indicateurs restent inférieurs à ceux d’avant la crise sanitaire

Les vols sans violence contre des personnes, les cambriolages, vols de véhicules et vols dans les véhicules (à l’exception des vols d’accessoires sur véhicules en forte hausse) progressent en 2022 mais leur nombre reste inférieur à ce qui était constaté avant la crise sanitaire.

Le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants augmente de nouveau très nettement en 2022 (+13%). Le nombre de mis en cause enregistrés pour trafic de stupéfiants en 2022 est également en hausse (+4 %). Ces chiffres avaient déjà fortement augmenté en 2021 avec la mise en place des amendes forfaitaires délictuelles.

Source: vie-publique.fr