À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, une journée de sensibilisation pour les femmes motocyclistes était organisée conjointement par la préfecture de Seine-et-Marne (77) et les Forces de sécurité intérieure (FSI), dont l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR), au centre de formation Centaure de Réau. Partenaire de la gendarmerie, l’association AXA Prévention a remis un gilet Airbag à chaque participante, en présence de la Déléguée interministérielle à la sécurité routière (DISR).

L’échange et le partage, voilà des mots qui résument la journée du mercredi 8 mars 2023 pour les 32 motardes qui se sont rendues au centre Centaure de Réau. Encadrées par les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Seine-et-Marne, la police nationale et les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS), elles ont suivi un stage de sensibilisation au pilotage d’un deux-roues motorisé.

Sur le territoire métropolitain, 12 centres de formation Centaure dispensent des stages de prévention, de sensibilisation à la sécurité routière et de perfectionnement, à destination des automobilistes et des motocyclistes volontaires.

Depuis quelques années, la préfecture de Seine-et-Marne organise des journées « reprise de guidon », dédiées aux motocyclistes et aux scootéristes, au centre Centaure de Réau. Lors de ces journées, des motards et motardes professionnels de la gendarmerie proposent une remise à niveau et un rappel des bons gestes à connaître, à travers des ateliers pratiques et des échanges avec les participants.

Ces journées gratuites sont l’occasion pour les motocyclistes d’apprendre ou de réapprendre à maîtriser leur machine, tout en prenant en compte leur environnement.

Une opération « Motarde et responsable »

Cette année, pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, la préfecture de Seine-et-Marne a mis en place, ce mercredi 8 mars, une journée « Motarde et responsable ». 32 Seine-et-Marnaises, toutes titulaires d’un permis A1, A2 ou A, se sont donc retrouvées sur les plateaux d’exercice de l’un des centres de formation Centaure, à Réau. Au programme, formation théorique et ateliers pratiques autour du secourisme et de la maniabilité du deux-roues.

Par groupes, les stagiaires ont notamment pu assister à une présentation de la trajectoire de sécurité, avant de mettre cette théorie en pratique sur un circuit de mise en situation. Elles se sont également entraînées à la vérification et au relevage d’une motocyclette, après une simulation de chute. Ces deux ateliers étaient menés par les gendarmes de l’EDSR de Seine-et-Marne. La suite des événements s’est déroulée avec la police nationale, qui a proposé aux participantes un exercice de maniabilité et de maîtrise du deux-roues sur plateau, grâce à des parcours à allure réduite. Enfin, une initiation aux gestes de premiers secours a été effectuée par les sapeurs-pompiers de la SDIS, ainsi qu’une présentation des équipements de protection individuelle par l’association AXA Prévention.

Les stagiaires ont également participé à une sortie sur route encadrée par les motocyclistes professionnels des FSI. Pendant deux heures, elles ont pu mettre en application les règles théoriques, vues lors des ateliers de présentation et de mise en situation.

La journée s’est clôturée par un temps d’échange entre les personnels organisateurs et les participantes, un moment privilégié entre passionnés des deux-roues, qui renforce le contact et favorise la transmission de messages préventifs.

Remise d’un gilet de protection

Le département de Seine-et-Marne est fortement touché par les accidents de la route, c’est pourquoi la prévention sur la sécurité routière représente un enjeu majeur pour les gendarmes de l’EDSR, exerçant des missions sur les axes routiers et autoroutiers.

C’est dans cette démarche de prévention et de sensibilisation que les stagiaires se sont vu remettre par l’association AXA Prévention, partenaire de la gendarmerie nationale, des gilets de protection Airbag. La Déléguée interministérielle à la sécurité routière (DISR) s’est également rendue sur place pour constater cette action, qui appuie sur l’importance d’être bien équipé pour assurer la sécurité en circulation. Protégeant les zones vitales du corps, de la colonne vertébrale jusqu’à l’abdomen, en passant par la cage thoracique, ce gilet peut s’avérer indispensable en cas de chute ou de collision. À travers ce plan d’équipement, AXA souhaite sensibiliser un maximum de motocyclistes sur l’importance du port du gilet Airbag.

Alliant l’objectif de la Journée internationale des droits des femmes avec celui de la prévention sur la sécurité routière, cette opération « Motarde et responsable » a permis aux femmes présentes de bénéficier de l’expérience des professionnels mobilisés, tout en pouvant échanger avec des passionnés.

Source: gendinfo.fr