La cérémonie militaire en hommage à l’adjudant-chef de réserve Patrick Hervé et au maréchal des logis-chef Yannick Pierre, décédés les 11 et 12 avril 2023, des suites d’un accident de la circulation survenu dans l’exercice de leurs fonctions, s’est déroulée au sein du groupement de gendarmerie mobile II/2 de Mont-de-Marsan ce mardi 18 avril.

C’est sur la place d’arme du groupement de gendarmerie mobile de Mont-de-Marsan que s’est tenue, ce mardi 18 avril, une cérémonie d’honneurs militaires en hommage aux deux gendarmes des Landes décédés les 11 et 12 avril 2023, des suites d’un accident de la circulation survenu dans l’exercice de leurs fonctions.

Présidée par le ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, et du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, la cérémonie, empreinte d’une grande émotion et de solennité, a rassemblé, aux côtés des familles de Patrick Hervé et de Yannick Pierre, plusieurs autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreux amis, proches et camarades des deux hommes.

Les deux gendarmes ont été victimes d’un accident de la circulation mardi 11 avril 2023, alors qu’ils jalonnaient un véhicule lancé à très grande vitesse sur une route départementale des Landes. Le passager, l’adjudant de réserve Patrick Hervé, est décédé sur les lieux de l’accident. Évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Bordeaux, dans un état très grave, le gendarme Yannick Pierre est décédé des suites de ses blessures mercredi 12 avril.

Ancien sous-officier, retraité de l’arme, l’adjudant de réserve Patrick Hervé, 59 ans, s’était engagé en gendarmerie en 1984. Réserviste depuis 2021, il officiait au sein de la compagnie de réserve territoriale 40/3 de Mont-de-Marsan. Il était marié et père de deux enfants.

Le gendarme Yannick Pierre, âgé de 25 ans, avait quant à lui intégré les rangs de la gendarmerie en 2017. Il était affecté au peloton motorisé de Labouheyre depuis près d’un an. Il était pacsé et sans enfant.

« [Ils] sont entrés, ensemble, dans l’histoire des gendarmes tombés pour le service de la France »

Dans son éloge funèbre, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a cité quelques vers d’un poète occitan, Bernard Manciet, originaire de Sabre : « ’’Sans murmure, sans grondement, sans sonnerie, sur cette terre qui parle de loin, par les nuages sans fin qui vont comme siècles des siècles’’, le gendarme Yannick Pierre et l’adjudant de réserve Patrick Hervé sont entrés, ensemble, dans l’histoire des gendarmes tombés pour le service de la France. »

Des mots forts, suivis de plusieurs anecdotes et enfin de sa reconnaissance : « Nous nous inclinons devant vous […]. Vous qui avez témoigné, par toute votre vie, par l’exemple, de ce que veut dire ce beau verbe : ‘‘Servir’’. »

Cités à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille de la défense nationale échelon or avec palme de bronze, les deux militaires ont également été décorés de la médaille de la sécurité intérieure échelon or par Gérald Darmanin. L’adjudant-chef Patrick Hervé a par ailleurs reçu la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure échelon or.

À titre posthume, le gendarme Yannick Pierre est promu au grade de maréchal des logis-chef et l’adjudant Patrick Hervé à celui d’adjudant-chef de réserve.

Source: gendinfo.fr