Vingt militaires et civils de la gendarmerie ont participé, le 18 mars 2023, à l’ÉcoTrail de Paris. Un engagement qui ne s’est pas limité au volet sportif, puisqu’ils ont souhaité soutenir l’hôpital Necker en courant pour les enfants malades. Le 7 avril, ils ont ainsi pu remettre un chèque de 1 000 euros à l’établissement.
Après avoir couru une première fois les 18 kilomètres de l’ÉcoTrail de Paris en 2022, plusieurs militaires et civils de la gendarmerie nationale ont renouvelé leur engagement caritatif au profit de l’hôpital Necker-enfants malades.
Ainsi, vingt coureurs issus de différentes unités se sont élancés sur deux épreuves le 18 mars 2023 : pour les uns, les 18 kilomètres au départ de l’Observatoire de Paris, à Meudon, jusqu’au domaine national de Saint-Cloud ; et pour les autres, une course de 10 kilomètres sur ledit domaine.
Partenaire de la course, la mutuelle Unéo, particulièrement sensible à cette cause, a souhaité apporter son soutien à cette action caritative pour la seconde fois. Le 7 avril 2023, à la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, un chèque de 1 000 euros a ainsi été remis à l’hôpital Necker-enfants malades, en vue d’améliorer la qualité de vie des patients hospitalisés et de leurs familles. Les gendarmes ont reçu la délégation de l’établissement hospitalier autour d’un cocktail, mettant cette remise de chèque sous le signe de l’accueil et de la convivialité.
La Fondation Maison de la Gendarmerie a également tenu à participer à cet événement en offrant à chaque coureur un maillot, permettant ainsi de mettre en lumière leur engagement, dans un esprit de solidarité cher à la gendarmerie.
Le soutien à l’hôpital Necker-enfants malades, une évidence !
En 2022, ces sportifs ont été sensibilisés par l’épreuve vécue par le petit Paul et sa famille. Cette année, c’est le courage d’Emma qui les a motivés à renouveler leur engagement.
« Quelques mois après la naissance de notre fille Emma, en 2017, nous apprenons qu’elle souffre d’une maladie rare et incurable : une déficience congénitale en saccharase et en isomaltase. Une maladie qui touche 1 Français sur 100 000. Une maladie héréditaire très peu connue et sous-diagnostiquée, qui peut entraîner de graves troubles digestifs et ORL. Face à notre désarroi et à la souffrance de notre fille, nous nous sommes tournés vers l’hôpital Necker, qui a rapidement pris Emma en charge. Nous nous sommes rapidement vu proposer d’intégrer des réunions pluridisciplinaires, puis dans un projet de recherche qui permet de proposer des traitements afin de soulager au mieux notre fille. Ces recherches nous aident à mieux comprendre la maladie et à pouvoir faire avancer la prise en charge des patients. Nous remercions tout le personnel de cet établissement, qui permet aux enfants ainsi qu’à leur entourage d’améliorer le quotidien », explique Jordan, le papa de la petite fille.
Une belle manière pour ces militaires et ces civils de la gendarmerie de s’engager à la fois sur le plan sportif et caritatif, pour le soutien de ces enfants et de leurs familles, et ce, grâce à l’aide des différents partenaires. Car comme ils le soulignent : « courir en faveur de l’hôpital Necker-enfants malades reste pour nous une évidence ! »
Source: gendinfo.fr