Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes de la brigade de recherches (B.R.) de l’Isle Adam, ont mis un terme aux agissements d’une équipe de malfaiteurs, constituée de voleurs, receleurs et d’un blanchisseur spécialisés dans le vols de camions, d’utilitaires et d’engins de chantiers. Huit individus ont été interpellés.

Le 31 octobre 2022, deux poids-lourds équipés chacun d’une grue sont dérobés alors qu’ils sont stationnés dans l’enceinte du magasin de bricolage Leroy Merlin à Montsoult (95). Sous la direction du parquet du tribunal judiciaire de Pontoise, une enquête est diligentée par les gendarmes de la B.R de l’Isle Adam.

Leurs investigations minutieuses, complétées par des surveillances et l’analyse de la vidéoprotection, leur permettent d’identifier une équipe de malfaiteurs constituée de voleurs, receleurs et d’un blanchisseur. Les enquêteurs établissent que l’équipe a dérobé les deux poids-lourds, mais également un engin de chantier et un utilitaire. Une entreprise de recyclage de métaux est utilisée pour démonter les véhicules puis blanchir les profits. Les véhicules volés sont maquillés, puis revendus à des personnes peu regardantes sur l’origine des véhicules.

Afin de mettre un terme à leurs agissements, une opération judiciaire est déclenchée, le 18 avril dernier, permettant d’interpeller et de placer en garde à vue huit individus. Lors des perquisitions, de nombreux camions, utilitaires et engins de chantier signalés volés sont découverts. Au total, 21 véhicules sont saisis pour un préjudice total estimé à près d’1 million d’euros. Les perquisitions amènent également la découverte de cinq fusils et munitions, de deux armes de poing et du numéraire.

Le 21 avril 2023, à l’issue de leur garde à vue, six mis en cause ont été déférés dans le cadre d’une comparution immédiate. Dans l’attente de leur jugement, quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire.

Source: gendinfo.fr