Ce mercredi 2 août 2023, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, s’est rendu en Gironde, où il a notamment inauguré la nouvelle caserne de gendarmerie de Libourne, avant de se rendre à la brigade de Saint-Médard-en-Jalles, où les logements avaient été dévastés par de violents orages de grêle en juin 2022.

C’est sur le site de l’ancienne caserne militaire de Libourne, fermée en 2009, que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a débuté son déplacement en Gironde, ce mercredi 2 août. Après avoir visité l’emprise, accompagné de Florent Boudié, député de la 10circonscription de la Gironde, et des élus locaux, le ministre a annoncé que celle-ci accueillerait prochainement (inauguration prévue fin 2024, NDLR), sur ses 11 hectares, la quatrième base française de sécurité.

Cette nouvelle formation militaire de sécurité civile sera composée d’un effectif permanent de 565 nouveaux agents, prêts à intervenir rapidement sur l’ensemble des crises, en complément des services départementaux d’incendies et de secours, bien évidemment dans l’ouest de la France, mais également en tout point du territoire français, ainsi qu’à l’étranger.

Échanges entre le major général et les gendarmes de Libourne

Dans le même temps, et avant d’accueillir le ministre à la caserne de gendarmerie de Libourne, à l’occasion de son inauguration, le général de corps d’armée André Petillot, Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), accompagné du général de division Vincent Barbey, commandant en second de la Région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine (RGNA), a rencontré les commandants des unités de la compagnie de gendarmerie départementale de Libourne, dirigée par le lieutenant-colonel Guilhem Marois.

Après avoir évoqué l’activité dense de cette grosse unité, le MGGN a félicité les militaires pour leur engagement au quotidien, soulignant les bons résultats obtenus.

Cette visite a été l’occasion pour le GCA Petillot d’échanger avec les militaires, notamment sur les récentes évolutions en matière de matériels, sur la Procédure pénale numérique, bien accueillie localement, mais également sur l’expérimentation à venir sur la compagnie de Libourne portant sur la mise en œuvre de la plainte en ligne et de la visio-plainte, ainsi que sur divers sujets, liés tant à l’activité opérationnelle qu’au statut.

Inauguration de la caserne de Libourne

Passant d’une emprise militaire à une autre, Gérald Darmanin est arrivé vers midi à la caserne de gendarmerie de Libourne, dont il avait posé la première pierre en mars 2021. Après le traditionnel piquet d’honneur et le dévoilement de la plaque par le ministre et le major général, les autorités civiles et militaires, dont le commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Gironde, le général Loïc Baras, ont visité les nouveaux locaux, qui abritent le siège de la compagnie, la brigade de recherches, la brigade territoriale autonome, la brigade motorisée, le peloton de surveillance et d’intervention et l’antenne de renseignement territorial. Ces nouveaux bâtiments, écologiques et modernes, permettront à la centaine de personnels qui y travaillent, ainsi qu’aux usagers qui y sont accueillis, de bénéficier d’un équipement de qualité.

25 nouvelles brigades en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde

À l’issue des allocutions du maire de Libourne et du député Florent Boudié, Gérald Darmanin a, à son tour, pris la parole, soulignant notamment le sens du professionnalisme et l’engagement des gendarmes dans leurs missions quotidiennes au profit de la sécurité des personnes et des biens. Évoquant ensuite l’évolution des effectifs des forces de sécurité intérieure, le ministre est revenu sur la création à venir de 200 brigades de gendarmerie supplémentaires, annonçant à cette occasion que la Nouvelle-Aquitaine bénéficierait de 25 créations d’unités, dont trois en Gironde.

À la rencontre des gendarmes de Saint-Médard-en-Jalles

En milieu d’après-midi, Gérald Darmanin s’est également rendu à la brigade territoriale autonome de Saint-Médard-en-Jalles, où la rénovation des logements, dévastés par les orages de grêle en juin 2022, est sur le point de s’achever.

Accueillies par le lieutenant Nils Gauvain, commandant de l’unité, les autorités ont visité, en présence du bailleur, l’un des logements en cours de rénovation. Le ministre a pu constater, photos à l’appui, les dégâts causés par la grêle il y a un an. La réintégration des familles a débuté mi-juin 2023 et se terminera mi-septembre 2023.

À l’issue de cette visite, le ministre a partagé un temps d’échanges avec les militaires et leurs familles.

Source: gendinfo.fr