Le matin du 26 septembre 2023, dix-huit individus ont été interpellés dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la mairie de Persan et de son poste de police municipal. L’opération judiciaire était conduite par la Section de recherches de Versailles, saisie de l’enquête, et le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Val-d’Oise, renforcés par l’unité nationale d’investigation.

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023, lors des émeutes urbaines ayant émaillé le territoire national, la mairie de Persan était incendiée ainsi que le poste de police municipale de la ville. Au cours de l’été, la Section de recherches (S.R.) de Versailles, saisie par le procureur de la République de Pontoise, mène des investigations rapides et complexes. Le travail d’enquête des gendarmes permet d’identifier plusieurs individus susceptibles d’avoir participé aux faits. Une opération judiciaire d’ampleur est déclenchée le 26 septembre 2023 à l’aube, sous la conduite de la S.R. de Versailles, renforcée par le Groupement de gendarmerie départementale du Val-d’Oise GGD 95 ainsi que par l’unité nationale d’investigation.

Une unité nationale d’investigation en renfort

Cette dernière est composée de deux piliers. Le premier, concernant le volet police judiciaire, s’appuie sur les capacités de la S.R. de Paris, mais aussi sur le Peloton d’intervention cyber du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend). Le second, qui vient en appui du premier, recouvre l’aspect sécurisation des interventions, à travers l’engagement d’Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) « Guépard » du GBGM (Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile) de Satory, d’éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), mais aussi d’hélicoptères des Forces aériennes de la gendarmerie, ou encore de drones.

Dix-huit mis en cause interpellés

Près de 500 gendarmes ont ainsi été engagés sur l’opération conduite à Persan, permettant l’interpellation de dix-huit mis en cause, qui ont été placés en garde à vue. Les enquêteurs ont concomitamment conduit des perquisitions aux domiciles des individus. L’enquête se poursuit.

Une opération dont les résultats ont été salués sur X par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, ce dernier précisant que « dans le même temps, des opérations anti-drogues sont menées avec intensité dans le Val-d’Oise ».

Source: gendinfo.fr