L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une étude sur la pauvreté dans les territoires. Constatant la diversité des situations, l’Insee relève que les jeunes et les locataires des logements sociaux sont plus nombreux dans les grandes villes. Les retraités pauvres vivent davantage en milieu rural.

En 2020, plus de 9 millions de personnes dans l’hexagone sont pauvres (soit 14,4 % de la population), constate l’étude Pauvreté et territoires de l’Insee publiée le 3 octobre 2023. Leur niveau de vie est en dessous du seuil de pauvreté (moins de 1 120 euros par mois pour une personne seule en 2020). L’Institut a étudié six profils de ménages pauvres :

  • retraités (27,3% des ménages pauvres) ;
  • insérés dans l’emploi (18,3%) ;
  • non-insérés dans l’emploi de moins de 30 ans (10,5%) ;
  • non-insérés dans l’emploi et propriétaires (9,8%) ;
  • non-insérés dans l’emploi et locataires du privé (16,9%) ;
  • non-insérés dans l’emploi et locataires du social (17,2%).

Quels sont les profils des ménages pauvres en zone urbaine ?

Les ménages insérés dans l’emploi avec de faibles revenus (50% du SMIC maximum) sont 72% à vivre  dans une commune urbaine, constate l’étude. Ils sont surreprésentés dans les territoires du quart nord-ouest et dans les anciennes régions Rhône-Alpes et Franche-Comté. Ces personnes représentent environ 18% des ménages pauvres mais 25% des personnes pauvres (du fait souvent de familles nombreuses).

Parmi les ménages constitués de personnes sans emploi, les statistiques montrent notamment des ménages pauvres de moins de 30 ans vivant seuls essentiellement dans les grandes villes étudiantes. Quant aux ménages pauvres locataires du parc social, ils sont essentiellement dans l‘urbain dense car les HLM sont largement concentrés sur ces territoires.

Plus de retraités et de propriétaires sans emploi en zone rurale

Les retraités pauvres vivent en majorité dans les territoires ruraux. Ils sont plus nombreux à l’ouest et au sud du Massif central et en Corse. Les retraités représentent environ 27% des ménages pauvres. Ce chiffre s’explique par le poids des retraités dans la population générale précise l’Insee mais leur proportion dans l’ensemble des personnes pauvres est bien moins élevé (18%) car ces ménages sont le plus souvent composés d’une personne seule. 64% des ménages retraités pauvres comprennent des femmes seules de plus de 75 ans. Par rapport à la population générale, les retraités sont moins touchés par la pauvreté (10,6% contre 14,4% de la population générale).

Pour les propriétaires pauvres non-insérés dans l’emploi, le constat est identique : 43% d’entre eux résident dans le rural. Ces ménages sont surreprésentés dans le centre de la Bretagne, dans le Sud autour de Rodez et dans le Massif central au nord de l’axe Limoges-Nevers.

Source: vie-publique.fr