Le matin du 10 octobre 2023, après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes interpellent neuf individus pour trafic de stupéfiants sur le secteur de Pontivy. Cinq d’entre eux sont placés en détention provisoire.

Cette enquête commence grâce un renseignement recueilli en janvier 2023 par la brigade territoriale autonome de Pontivy au cours d’un service : un trafic de stupéfiants serait à l’œuvre sur la commune. Une enquête préliminaire est ouverte sous l’égide du Parquet de Lorient, qui saisit la Brigade de recherches (B.R.) de Pontivy.

Les investigations conduites sont longues et minutieuses. Couplées à des surveillances, elles permettent aux enquêteurs de matérialiser les éléments d’un trafic important opérant sur le centre de la Bretagne et portant à la fois sur du cannabis, de l’héroïne et de la cocaïne. Pas moins de neuf individus sont identifiés comme y prenant part à différents degrés.

Une opération étendue sur le territoire

Les interpellations sont déclenchées le 10 octobre 2023, mobilisant 72 militaires de la gendarmerie : enquêteurs de la compagnie de gendarmerie de Pontivy, deux équipes cynophiles spécialisées SAMBI (Stupéfiants, Armes, Munitions, BIllets) et, pour les arrestations, le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Pontivy ainsi que des militaires d’un peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG).

Le territoire couvert est vaste, les mis en cause vivant pour certains à Pontivy, pour d’autres dans le Morbihan et les derniers dans les Côtes-d’Armor. Six hommes et trois femmes, âgés de 24 à 49 ans et déjà connus pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, sont placés en garde à vue et entendus par les gendarmes. Les perquisitions conduites sont positives : les enquêteurs saisissent de l’héroïne, de la cocaïne et du cannabis sous forme d’herbe et de résine, mais aussi quatre armes à feu et près de 500 munitions.

Sept des neuf interpellés sont conduits devant le procureur de la République de Lorient et mis en examen pour trafic de stupéfiants (acquisition, détention, transport, offre ou cession illicites de stupéfiants), mais aussi pour détention non autorisée d’armes de catégories A et B (NDLR, aggravée pour certains des individus). La détention provisoire est prononcée pour cinq malfaiteurs, tandis que les deux autres sont placés sous contrôle judiciaire. Le jugement de l’affaire est prévu pour le 6 décembre 2023.

Source: gendinfo.fr