Organisé par l’école de gendarmerie de Montluçon, le championnat de France militaire de cross-country s’est disputé mercredi 18 octobre, rassemblant 382 coureurs sélectionnés au sein des trois armées et de la gendarmerie nationale. Outre plusieurs podiums individuels décrochés par ses militaires, la gendarmerie se classe deuxième du challenge des armées.
Les meilleurs coureurs des trois armées et de la gendarmerie se sont retrouvés à Quinssaines, à l’ouest de Montluçon, dans l’Allier, ce mercredi 18 octobre, pour prendre le départ du championnat de France militaire de cross-country, dont l’organisation avait une nouvelle fois été confiée à l’école de gendarmerie de Montluçon (l’école avait déjà organisé l’épreuve en 2021, NDLR).
Tout au long de la matinée, les concurrents ont pu bénéficier de la présence d’une équipe d’ostéopathes commissionnés par la Caisse nationale militaire de sécurité sociale.
C’est donc sur les terrains du camp du Méry, sur un parcours très sélectif en raison du relief vallonné (200 mètres de dénivelé positif), que les 382 sportifs en lice se sont affrontés sur quatre des courses du championnat, le relais s’étant quant à lui déroulé à la Caserne Richemont.
À commencer par les 86 concurrentes féminines, qui se sont élancées au lever du jour pour 8 km dans la verte. Très vite, trois des concurrentes se sont détachées, menant la course en tête pour se retrouver un peu plus de 30 minutes plus tard sur le podium. Après une lutte serrée, c’est une gendarme Amal B., qui l’emporte, se hissant sur la première marche, avec un chrono de 30’58, suivie de Sarah H. (armée de Terre), en 31’11, et de Lara B. (gendarmerie), 3e en 32’48.
Chez les masters femmes, Élisa N. (Terre) l’emporte devant Sabrina G. (Air Espace) avec seulement 11 secondes d’écart à l’arrivée. Anne-Laure N.-J. (gendarmerie) complète le podium, tandis que la marraine du championnat, Anne C. (gendarmerie) se classe 4e.
La matinée s’est poursuivie par le cross long senior, dont Mehdi Frère (gendarmerie) a parcouru les 10 km en 29’12, remportant l’épreuve avec 58″ d’avance sur son poursuivant, Gabriel B. (Air et Espace), qui termine 2e avec un temps de 30’10. La troisième place revient à Justin D. (DGA), qui termine, lui, en 30’49, après une âpre lutte avec Ludovic B. (Terre). 106 des participants à l’épreuve se sont classés.
Sur le cross court seniors (5 km), qui affiche 85 classés, Jean-Baptiste M. (Air Espace) s’impose en 15’52 », devant Faustin G. (gendarmerie), avec un petit écart de 11’’. Un podium complété par Morgan L-T. (Marine), qui boucle l’épreuve en 16’13.
Chez les masters hommes, dernière course de la matinée, qui compte 85 classés, James T. (Terre) avale les 8 km en 27’29, laissant le parrain du championnat Thierry G. (Air et Espace) 33″ derrière lui. Florian M. (gendarmerie) s’offre quant à lui la 3e place.
Sur la course relais (4×1 700 m), l’équipe de l’armée de l’Air et de l’Espace, composée de Karine V., Jean-Baptiste M., Sabrina G.-T. et Julien L-C., l’emporte devant deux équipes de l’armée de Terre. Sarah H., Stéphane L., Cynthia C. et Théo N. terminent ainsi 2e devant le relais composé de Marina B., Maxence H., Léa C. et Anthony D.
Chez les handisports, David B. (gendarmerie) s’impose une nouvelle fois dans sa catégorie, améliorant son temps de 6′ par rapport 2021.
Enfin, le challenge des armées est remporté cette année par l’armée de Terre, avec 38 points, devant la gendarmerie, 35 points, et l’armée de l’Air et de l’Espace, 23 points.
Source: gendinfo.fr