Au terme d’un peu plus d’un an d’enquête, la Section de recherches (S.R.) de Rennes met fin aux méfaits d’un groupe de ressortissants moldaves qui volaient des vélos. Le préjudice total s’élève à plus de 300 000 euros.
L’enquête a commencé en août 2022, après le vol de vélos haut de gamme dans un commerce de Plancoët, dans les Côtes d’Armor. Le dommage s’élève alors à plus de 37 000 euros. Le parquet de Saint-Malo, compétent sur le lieu des faits, confie l’affaire à la Section de recherches (S.R.) de Rennes.
Au cours des premières investigations, les gendarmes identifient une équipe de Moldaves qui, s’ils sont basés en région parisienne, sévissent sur une partie importante du territoire. C’est l’un des motifs qui conduit le parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Rennes à se saisir du dossier, le 7 juin 2023. Outre l’argument géographique, le nombre de faits, la mobilité des malfaiteurs et l’importance des préjudices ont justifié cette saisine.
Dix départements touchés pour plus de 300 000 euros de préjudice
Onze faits sont recensés dans six régions et dix départements : la Bretagne (Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine), la Normandie (Manche), les Pays-de-la-Loire (Sarthe), mais aussi la Bourgogne-Franche-Comté (Saône-et-Loire, Jura), la Nouvelle-Aquitaine (Landes, Haute-Vienne, Charente-Maritime) et enfin l’Occitanie avec l’Hérault. Le préjudice total s’élève à plus de 300 000 euros.
Les voleurs utilisaient un mode opératoire bien rôdé pour arriver jusqu’à la marchandise. Agissant en bande-organisée, ils recélaient une partie de leur prise via un site internet hébergé en Russie.
Trente-sept vélos saisis lors des perquisitions
Les enquêteurs rennais peaufinent leur opération judiciaire et la déclenchent en Île-de-France, le 12 décembre 2023, avec le renfort des gendarmes locaux. Trois ressortissants moldaves, âgés de 26, 38 et 41 ans, sont interpellés et placés en garde à vue. Au cours des perquisitions, ils saisissent trente-sept vélos dont la valeur marchande s’élève à plus de 150 000 euros. La plupart proviennent d’un cambriolage commis dans l’Hérault le 3 novembre dernier, et ont pu être rendus aux commerçants concernés.
Présentés au procureur de la JIRS de Rennes à l’issue de leurs garde à vue, les trois hommes sont placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement devant le tribunal correctionnel de Rennes, lequel est prévu le 15 avril 2024. Les faits qui leurs sont reprochés recouvrent les chefs de vol en bande organisée, recel en bande organisée et association de malfaiteurs. Ils encourent jusqu’à dix ans d’incarcération.
Source: gendinfo.fr