Le 23 mars 2018, le département de l’Aude était le théâtre d’un périple terroriste qui allait coûter la vie à quatre personnes, dont l’officier de gendarmerie Arnaud Beltrame, et en blesser quinze autres, dans trois attaques meurtrières commises près de Carcassonne, puis lors de la prise d’otages dans le Super U de Trèbes. Le procès de ces attentats se déroulera du 22 janvier au 23 février 2024. Sept personnes de l’entourage du terroriste comparaîtront devant la cour d’assises spéciale de Paris.
C’était il y a six ans. Le 23 mars 2018, peu après 9 heures, à Carcassonne, Radouane Lakdim, 25 ans, un délinquant fiché S, tire sur deux hommes dans une voiture. Le conducteur est gravement blessé à la tête. Son passager, un homme de 60 ans, est mortellement touché. L’auteur traverse ensuite la ville à bord de la voiture qu’il a dérobée à ses victimes. Au cours de son périple, il tire sur des CRS qui faisaient un footing à proximité de leur caserne, blessant gravement un policier. En milieu de matinée, il arrive à Trèbes, où il pénètre dans un supermarché. Il tue alors un employé, puis un client, avant de prendre en otage une hôtesse de caisse.
Le colonel Arnaud Beltrame, alors officier adjoint commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude, se projette sur les lieux afin de coordonner les opérations. Faisant preuve d’un sang-froid exceptionnel, il se substitue au dernier otage retenu dans le supermarché, permettant ainsi sa libération, avant d’être abattu de plusieurs balles par le terroriste. Grièvement blessé, il est transporté au centre hospitalier de Carcassonne, où il succombera à ses blessures dans la nuit.
Son décès suscitera une vague de profonde émotion à travers tout le pays. Élevé à titre posthume au grade de colonel, il a également été fait commandeur de la Légion d’honneur par le président de la République, le 28 mars 2018.
Ouverture du procès le 22 janvier 2024
Six ans après ces faits tragiques, le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne s’ouvre ce lundi 22 janvier 2024 devant la cour d’assises spéciale de Paris, sur l’Île de la Cité, jusqu’au 23 février. L’auteur de ces attaques ayant été abattu dans l’assaut donné par les gendarmes de l’antenne GIGN de Toulouse, ce sont sept personnes de son entourage, une femme et six hommes, âgés de 23 à 34 ans, qui comparaîtront pour des faits d’association de malfaiteurs terroriste et de délits connexes.
Source: gendinfo.fr