Après la signature d’une convention entre le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie (DGGN) et Muriel Reus, fondatrice et présidente de l’association Femmes avec… particulièrement impliquée dans la lutte contre les violences intrafamiliales, une réunion d’information s’est déroulée fin 2023 à destination des Maisons de protection des familles (MPF) de la Région Île-de-France, les référents Violences intrafamiliales (VIF) des unités et les intervenants sociaux gendarmerie (ISG).
A compter du 1er février, les victimes accompagnées et orientées par les unités de la Région de gendarmerie d’Île-de-France (RGIF) pourront bénéficier des dispositifs d’accompagnement de Femmes Avec :
– une aide à la prise en charge des premiers frais de procédure : du dépôt de plainte au recueil des preuves, des ordonnances de protection à l’accompagnement devant les magistrats.
– une aide à l’accompagnement psychologique, indispensable pour ne plus se sentir seule, être écoutée et retrouver une liberté d’action.
L’association a conçu une page dédiée et uniquement accessible par un lien confidentiel à destination des victimes à même de bénéficier de ce dispositif et orientées par les gendarmes d’Île-de-France. Ce lien confidentiel est disponible auprès des MPF, référents VIF et ISG.
Source: gendinfo.fr