La cérémonie militaire en hommage à l’adjudant-chef Thomas Binder, décédé en service lundi 29 janvier 2024, s’est déroulée ce lundi 5 février à Colmar, en présence du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, et du Directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez.

Lundi 5 février 2024, sur la grande place Rapp de Colmar, les honneurs militaires ont été rendus à l’adjudant Thomas Binder, promu adjudant-chef à titre exceptionnel. Présidée par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et en présence du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, cette cérémonie empreinte de solennité et d’émotion, a réuni la famille, les proches, les collègues et les camarades du militaire.

L’adjudant-chef Binder est décédé en service, lundi 29 janvier 2024, alors qu’il participait avec son unité à un exercice de secours en montagne sur l’arête rocheuse du « Spitzkoepfe » située dans le massif des Vosges. Emporté par un éboulement, survenu dans des circonstances encore indéterminées, le militaire a été retrouvé sans vie peu après l’accident.

Thomas Binder avait intégré, en décembre 2004, la 2e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Chaumont, dans le département de la Haute-Marne. Après sa formation, il avait été affecté, en octobre 2005, à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 21/5 de Chambéry, dans le département de la Savoie, puis, en septembre 2012, au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) – détachement de Modane. À l’issue d’un congé parental pour la naissance de son fils, en février 2017, il avait rejoint, le 15 septembre 2020, le PGHM – détachement de Hohrod, dans le département du Haut-Rhin.

Titulaire de la médaille de l’outre-mer – agrafe République de Côte d’Ivoire (2010), de la médaille d’honneur des affaires étrangères – échelon bronze (2011), de la croix de la valeur militaire – avec étoile de bronze (2014), l’adjudant-chef Thomas Binder était également titulaire de la médaille de la défense nationale – échelon or – agrafe gendarmerie départementale (2015), de la médaille de bronze d’honneur pour actes de courage et de dévouement (2015) et de la médaille de protection militaire du territoire – agrafes Trident (2017) et Egide (2022).

Source: gendinfo.fr