Du lundi 19 au jeudi 22 février 2024, une nouvelle opération « Place Nette » a été menée sur le ressort du Groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin (GGD 67), mobilisant 471 militaires à l’occasion de diverses opérations de police judiciaire, couplées à des dispositifs d’ampleur de contrôle dans les quartiers sensibles, ainsi que de contrôle des flux sur les axes routiers, dans les transports et aux frontières.

Pour combattre la délinquance, les opérations « Place Nette » sont déclenchées depuis plusieurs semaines sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer. Un important dispositif a ainsi été déployé par les gendarmes du Bas-Rhin, entre le 19 et le 22 février 2024. L’opération a comporté un volet d’action sur la voie publique et un autre judiciaire.
Sur le premier axe, les gendarmes ont agi par le biais de différentes opérations. Les dispositifs de contrôle des flux et des frontières ont ainsi permis de contrôler 640 personnes et de relever 35 infractions. Un individu inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR) et une détention d’arme ont ainsi pu être décelés.
Des contrôles ont également été conduits en matière de lutte contre l’économie souterraine, en partenariat avec la SNCF, la SPA, le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) ainsi que les douanes.
Enfin, des opérations anti-délinquance ont été menées dans les quartiers sensibles, se traduisant par la fouille de nombreux halls d’immeubles, de caves et de garages. Plus de 300 personnes ont également été contrôlées et 21 infractions relevées.
Les opérations judiciaires ont quant à elles conduit à l’interpellation de dix-neuf individus, qui ont été placés en garde à vue dans le cadre de sept enquêtes. Les perquisitions ont permis de saisir six armes de catégories C et D ainsi que des munitions de catégories A et B, une chambre de culture et 13 000 € d’avoirs criminels sur le compte bancaire d’un mis en cause.
Durant ces quatre journées, de nombreux moyens ont été déployés par la gendarmerie aux côtés des 198 militaires du Groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin (GGD 67), avec le renfort d’un hélicoptère, de six équipes cynophiles ainsi que de militaires du Groupement de gendarmerie mobile (GGM) II/7 de Strasbourg.

Source: gendinfo.fr