Face à la profonde transformation des dérives sectaires, avec l’avènement du numérique et des réseaux sociaux, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place, en novembre 2023, une stratégie nationale de lutte. Dans ce cadre, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a lancé, ce lundi 4 mars, une vaste campagne de communication et de sensibilisation pour prévenir les risques d’emprise et d’embrigadement.

La campagne de communication et de sensibilisation pour prévenir les risques d’emprise et d’embrigadement, lancée lundi 4 mars, par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), se décline en quatre thématiques : santé, fortune, éducation et éveil spirituel.  Elle se compose d’un film d’une minute et de quatre vidéos de 20 secondes, qui seront diffusés sur Internet, les réseaux sociaux et à la télévision, avec cette signature : « Ensemble, gardons les yeux grands ouverts ».

La prévention des dérives dans le domaine de la santé

La santé est devenue une cible privilégiée des dérives sectaires, en particulier dans les domaines des pratiques de soins non-conventionnelles et des médecines alternatives. La MIVILUDES souligne que 25 % des signalements concernent des dérives liées à la santé, mettant en garde contre les risques d’abandon de soins prescrits au profit de pseudo-thérapeutes. La MIVILUDES recommande :

– de se méfier des solutions miracles et/ou impliquant des séances nombreuses et rapprochées ;

– d’être attentif à tout changement important de comportement d’un proche ;

– d’en parler autour de soi et auprès d’autres professionnels de santé ;

– en cas de doute, de ne pas attendre qu’il soit trop tard pour interroger la MIVILUDES.

Les risques financiers des dérives sectaires

La thématique fortune met en lumière la présence presque systématique d’escroqueries financières dans les dérives sectaires. Les systèmes pyramidaux, les coachings et les formations peuvent rendre les victimes dépendantes financièrement. La MIVILUDES alerte sur les dangers des systèmes de vente multi-niveaux, ciblant notamment les jeunes. La campagne encourage à développer un recul face aux sollicitations financières et à signaler tout comportement suspect.

Protéger les enfants face aux dérives sectaires

Dans le domaine de l’éducation, les dérives peuvent se manifester dans divers contextes, tels que l’enseignement à la maison, les établissements hors contrat, les activités extra-scolaires, l’enseignement supérieur, et toutes les situations impliquant des mineurs. La MIVILUDES recommande des recherches approfondies avant d’inscrire des enfants dans des structures alternatives et met en garde contre les signes de dérives sectaires, tels que le prosélytisme et la coupure avec l’environnement. Étant dépendant de l’environnement dans lequel il grandit et donc des repères transmis par son entourage, l’enfant mineur est de fait un acteur beaucoup plus vulnérable.

Par précaution, avant d’inscrire des enfants dans une structure alternative, certaines recommandations sont à prendre en compte :

– faire des recherches sur la structure : programme et méthodes pédagogiques, activités proposées, corps enseignant et administratif, histoire de la structure et éventuels antécédents judiciaires ;

– interroger les parents d’élève et les professeurs.

Lorsque des enfants sont inscrits dans une structure alternative, il convient d’être vigilant si :

– l’éducateur ou la personne en charge de votre enfant se livre à du prosélytisme à son égard sans votre consentement ;

– le discours de l’éducateur va à l’encontre des données scientifiques (biologiques, physiques, géologiques, astronomiques) et historiques objectivement avérées et habituellement enseignées ;

– l’enseignement reçu par votre enfant paraît insuffisant, inadapté et/ou en retard au regard de la norme nationale ;

– la structure dissuade votre enfant de poser des questions et d’exprimer des points de vue divergents de ceux qu’elle lui inculque et/ou votre enfant répète un discours de manière quasi automatique ;

– la structure incite votre enfant à se couper de son environnement et/ou de ses activités antérieures ;

– le comportement et la personnalité de votre enfant changent radicalement et sans explication.

Les défis dans le monde spirituel

La dernière thématique aborde les demandes et signalements liés aux mouvements spirituels, soulignant les déstabilisations, escroqueries financières, travail dissimulé et abus sexuels. La MIVILUDES pointe du doigt les mouvements non-reconnus par les grandes fédérations.

Cette campagne nationale de sensibilisation et de prévention orchestrée par la MIVILUDES est une réponse proactive aux évolutions des dérives sectaires. Elle incite le grand public à apprendre à repérer les dérives sectaires et à les signaler en se rendant sur le site officiel de la MIVILUDES : www.miviludes.interieur.gouv.fr

Pour en savoir plus

Créée en 2002, la MIVILUDES est une mission interministérielle dédiée à la vigilance et à la lutte contre les dérives sectaires. Sous l’autorité du Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR), elle œuvre activement pour protéger les victimes et combattre le phénomène sectaire. La mission définit les dérives sectaires comme l’utilisation de pressions ou de techniques visant à créer, maintenir ou exploiter un état psychologique ou physique chez une personne, la privant ainsi d’une partie de son libre arbitre.

Source: gendinfo.fr