Début mars 2024, par leur sang-froid et leur professionnalisme, trois gendarmes de la communauté de brigades de Bréhal, dans la Manche, ont sauvé les membres d’une famille de Cérences de leur domicile en feu. Récit.

Mardi 5 mars 2024, ce sont trois héroïnes, trois gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Coutances, et plus précisément de la Communauté de brigades (CoB) de Bréhal, qui ont sauvé la vie d’une famille à Cérences, à la suite d’un incendie causé par la surchauffe de leur machine à laver.

L’incident débute alors qu’elles enquêtent sur une affaire judiciaire chez les voisins. Les locataires voisins les alertent alors de la survenue d’un incendie dans leur domicile. Face à la situation critique, l’adjudante Liliane demande d’aller chercher des couvertures pour essayer d’étouffer le feu : « Pour moi, le feu n’était encore pas trop gros. Je me suis dit que l’on allait pouvoir l’étouffer rapidement avec une couverture. » Entre-temps, les gendarmes apprennent que cinq enfants, âgés de 4 à 10 ans, sont encore à l’étage.

Face à cette urgence, les gendarmes doivent agir rapidement. « Je lève la tête et je vois deux enfants regarder par la fenêtre à l’étage », raconte la gendarme Loïse. Et sa collègue Juliette de poursuivre : « On monte peut-être trois-quatre marches et on les appelle pour qu’ils sortent parce que la fumée commençait à devenir très intense. »
« La mère était allongée sur l’herbe en crise d’asthme et le monsieur tenait son chien, complètement paniqué »,
 ajoute l’adjudante Liliane.

Pendant ce temps, le garde champêtre de la commune a récupéré des extincteurs pour aider à atténuer le feu en attendant l’arrivée des pompiers.
« Honnêtement, j’ai très peu de souvenirs de l’intervention, parce qu’avec le stress, on ne réfléchit pas trop, on a qu’un but en tête. On a l’impression que ça dure une éternité, mais en fait ça s’est passé en très peu de temps », témoigne la gendarme Juliette.

En dépit des risques encourus, les gendarmes réussissent à évacuer les enfants de la maison en feu ainsi que le chien qui restait. Lorsque les pompiers arrivent, elles sont soumises à des tests pour évaluer leur exposition à la fumée. Ces derniers n’étant pas satisfaisants, elles doivent être transportées dans trois hôpitaux différents, avant de ressortir dans l’après-midi.

Malgré cet incident traumatisant, les gendarmes ont pu être rassurées par l’état de la famille, qui a été relogée dans un gîte et souhaite revoir les militaires pour les remercier.
Cet acte de bravoure des gendarmes de la CoB Bréhal illustre leur dévouement envers la protection de la communauté et leur courage dans des situations dangereuses. Elles ont agi avec promptitude et sauvé des vies dans des conditions difficiles.

Bravo à elles pour leur héroïsme !

Source: gendinfo.fr