Ce samedi 23 mars 2024, à l’occasion du premier anniversaire du programme Bleu Pupilles, la Sous-direction de l’accompagnement du personnel de la gendarmerie et la Fondation Maison de la Gendarmerie ont convié, sur le modèle de la soirée de lancement qui s’était tenue l’année dernière, quelque 150 orphelins accompagnés d’un parent, pour une soirée festive dans le cadre magique du musée des Arts forains, à Paris. Bleu pupilles recense et accompagne aujourd’hui 1 450 orphelins.

Il y a tout juste un an, le musée des arts forains, à Paris, accueillait le lancement du programme national d’accompagnement des orphelins de la gendarmerie, « Bleu Pupilles ». Son objectif : affirmer, dans la durée, l’appartenance de ces enfants, marqués par le décès d’un parent gendarme, en service et hors service, à la communauté militaire et les soutenir tout au long de leur jeunesse.

Ce 23 mars 2024, c’est de nouveau dans ce cadre magique et plein de rêveries que l’Institution a célébré le 1er anniversaire de ce programme copiloté par la Direction générale de la gendarmerie nationale et la Fondation Maison de la gendarmerie (FMG), en lien étroit avec dix partenaires mutualistes et associatifs de l’action sociale en gendarmerie (CNG, Le Trèfle, Képis pescalunes, Gendarmes de cœur, Sébio, UNPRG, FNRG, Ailes de la gendarmerie, Les étoiles bleues, UBFT « Gueules cassées »).

Comme l’an dernier, cette soirée, organisée par la Sous-direction de l’accompagnement du personnel et la FMG , avec l’appui d’indispensables soutiens extérieurs et la participation de nombreux bénévoles, fut l’occasion de réunir, dans un moment de partage festif, une soixantaine de familles endeuillées par la perte d’un parent gendarme et de leur réaffirmer ainsi le lien indéfectible qui les lie à la gendarmerie.

« Nous avons voulu que cette soirée soit la vôtre, la nôtre, celle de tous ceux qui ont été dans la douleur et à qui nous avons voulu offrir un moment de répit en famille et dans la grande famille qu’est la gendarmerie (…), une famille qui se doit d’accompagner ses personnels », a déclaré le général de corps d’armée Bruno Arviset, Directeur des ressources humaines de la gendarmerie nationale.

1 450 orphelins intégrés au programme Bleu Pupilles

Ce sont en effet « près de 1 450 orphelins de la gendarmerie qui sont suivis chaque année par le programme, à travers des actions diverses et variées », a souligné le DRHGN, remerciant une nouvelle fois tous les présidents d’associations ayant contribué à cet accomplissement : « La gendarmerie est riche de multiples associations, 25 plus précisément, avec des objets divers. (…) Toutes ont leur utilité, mais parmi elles, certaines poursuivent un but plus philanthropique. (…) L’idée, non pas de les uniformiser, mais de les fédérer autour d’un projet commun était essentielle. »

Prenant à son tour la parole, le général de corps d’armée (2S) David Galtier, président de la FMG, qui fête cette année ses 80 ans d’existence, a souligné le soutien du directeur général de la gendarmerie, de la DRHGN, de la SDAP, sans lequel « on n’aurait jamais pu nous rassembler. Et depuis un an déjà, nous réalisons des actions au quotidien, à but individuel et collectif. Nous espérons en faire plus. Le programme est bien lancé. Les initiatives locales sont nombreuses. Il ne s’agit pas de les brider mais de les encourager. » Et de rappeler, avant de clore son allocution en entonnant une chanson dédiée aux 80 ans de la FMG. que la pérennité de la Fondation et sa capacité d’action au profit des gendarmes sont à mettre au crédit de « la solidarité de tous ».

Un accompagnement collectif et individuel

Au cours de cette première année d’existence, en lien avec les régions et les groupements de gendarmerie, Bleu Pupilles a en effet permis de recenser et d’actualiser, afin de les accompagner au mieux, les données des orphelins intégrés au programme. Plus de 300 d’entre eux ont par ailleurs pu participer, avec ou sans leur parent, à des événements festifs, à l’instar des opérations « Du bleu dans les yeux III », à Fréjus, « Rêves de cimes », ou encore « Rêves de larges », en lien avec les Képis pescalunes et Sébio, d’un séjour au sein du régiment de cavalerie de la Garde, d’un voyage en Laponie en décembre au profit de trois orphelins, ou encore de la visite du trimaran de la Banque populaire au départ de la Transat Jacques Vabre.

Mais cet accompagnement va bien au-delà d’une offre de loisirs. En effet, trente orphelins ont également bénéficié d’une prise en charge individuelle, à travers le pupillat de la République, l’intégration en lycées militaires, l’accueil en stages scolaires ou professionnels, la recherche d’emploi, la préparation au concours sous-officier, la recherche de logement, et même l’édition d’un premier roman…

Une soirée de partage et de jeux

À l’issue de ces discours officiels, qui se sont voulus brefs, les quelque 250 personnes présentes, dont 150 orphelins accompagnés d’un parent, ont pu apprécier le buffet mis à leur disposition, tout en profitant de l’animation musicale, assurée, dans un premier temps, par Emma Cerchi, chanteuse victorieuse de The voice kids 2018, suivie par le groupe Apollofish, un trio dont les reprises pop-rock ont su entraîner les amateurs sur la piste de danse, tandis que les plus jeunes, ou les plus joueurs s’affrontaient sur les anciens jeux de foire et de fête foraine de ce musée atypique.

Mais pour beaucoup, l’essentiel était ailleurs : à la joie de se retrouver et de partager ensemble un moment de détente et de joie… mais aussi de sentir le soutien toujours présent de la gendarmerie.

Trois axes d’action :

• un accompagnement des orphelins et des familles dans leur vie quotidienne ;

• un accompagnement des orphelins dans leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle ;

• le maintien de l’appartenance des orphelins et des familles à la communauté gendarmerie par la participation à des événements solidaires et fédérateurs.

Source: gendinfo.fr