Santé publique France publie le bilan de la surveillance des noyades recensées durant l’été 2023 et rappelle, à l’approche de la saison estivale, les gestes à adopter pour se baigner en toute sécurité.
La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, et concerne tous les âges. Il est donc très important de les surveiller, afin de communiquer sur les risques et faire de la prévention. Chaque année, du 1er juin au 30 septembre, la surveillance épidémiologique des noyades mise en place par Santé publique France en collaboration avec le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN) permet de recenser l’ensemble des noyades accidentelles, prises en charge par une structure d’urgence ou suivies d’un décès sur le lieu de noyade.
A l’approche de la prochaine saison estivale, Santé publique France publie son bilan annuel qui décrit les caractéristiques des victimes et les éléments de circonstances de survenue des noyades enregistrées durant l’été 2023. Trois pics de noyades ont été observés au cours de la période estivale (les week-ends du 8-9 juillet, du 15-16 juillet et du 19-20 août 2023). Ces pics correspondent aux vagues de fortes chaleurs, et plus globalement aux moments où la météo a été la plus favorable à la baignade. Le bilan de l’été 2023, considéré par Météo-France comme le 4e été le plus chaud depuis 1900, montre un nombre de noyades et de noyades suivies de décès qui restent élevés pour tous les âges et tous les lieux. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges.
Près de 30% des noyades au cours de l’été 2023 ont entraîné un décès
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1 336 noyades ont été enregistrées dont 361 suivies de décès, soit 27% (versus 24% en 2021).
Les adultes représentent la population la plus concernée par les noyades (55% des victimes de noyades, contre 30 % de moins de 6 ans et 15% de 6-17 ans) et celle chez qui les noyades sont plus souvent suivies de décès (44% chez les adultes contre 3% chez les enfants de moins de 6 ans).
La mer est le lieu où le nombre de noyades suivies de décès est le plus important (45% des décès), suivi par les cours d’eau (23%), les piscines privées (15%) et les plans d’eau (14%). La moitié des décès par noyades chez les adultes a lieu en mer tandis qu’un tiers des décès par noyades chez les mineurs a lieu en piscine privée.
Deux tiers des noyades et plus de la moitié des décès se concentrent dans 5 régions côtières : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne. La proportion de noyades suivies de décès en piscine est plus importante dans les régions du sud-est (PACA, Occitanie, Corse), qui concentrent un nombre important de piscines, par rapport aux autres régions. La proportion de noyades suivies de décès en mer a été plus importante dans les régions côtières du nord-ouest (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France) et en outre-mer (respectivement 71 et 82%) par rapport aux autres régions.
Lancement de la surveillance épidémiologique des noyades du 1er juin jusqu’au 30 septembre 2024
Le dispositif de surveillance des noyades en France a évolué en 2023 et est reconduit pour la saison estivale 2024. Il est basé désormais sur les noyades accidentelles recensées à partir des passages aux urgences pour noyades et des noyades suivies de décès sur le lieu de noyade en France et Outre-Mer, entre le 1er juin et le 30 septembre.
En remplacement des enquêtes triennales NOYADES, la surveillance annuelle s’appuie depuis l’été 2023 sur les données de passages aux urgences pour noyade du réseau OSCOUR® et sur les données de mortalité par noyade sur le lieu de noyade collectées par le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN). Les données du SNOSAN sont obtenues à partir des remontées des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross), des bulletins de la Cellule ministérielle de veille opérationnelle et d’alerte (CMVOA), et d’une veille presse.
Au cours de l’été, plusieurs points de situation seront publiés sur notre site internet permettant de suivre l’évolution du nombre de noyades recensées au cours de la période de surveillance et d’adapter les messages de prévention durant toute la saison. Les noyades seront également surveillées dans le cadre de la surveillance sanitaire mise en place pour les JOP 2024 à partir des données de passages aux urgences du réseau OSCOUR®.
Adopter les bons gestes pour se baigner en toute sécurité
À tous les âges
La baignade comporte des risques, des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité.
Pour les enfants
- Avant et pendant la baignade, surveiller de manière active et permanente les jeunes enfants
- Ne jamais quitter des yeux les jeunes enfants quand ils jouent au bord de l’eau
- Se baigner avec les jeunes enfants lorsqu’ils sont dans l’eau
- Désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance pendant la baignade
- Tout au long de l’année, apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et familiariser les enfants au milieu aquatique dès le plus jeune âge
- Bébé nageur (jusqu’à 3 ans)
- Aisance aquatique (de 4 à 6 ans)
- Apprentissage de la nage (à partir de 6 ans)
Pour les adultes
- Avant et pendant la baignade
- Respecter les consignes de sécurité et les interdictions de baignade
- Privilégier les zones de baignades surveillées, sécurisées par des sauveteurs professionnels
- Se renseigner sur les conditions météorologiques
- Reporter sa baignade en cas de trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons…)
- Eviter toute consommation d’alcool avant de se baigner
- Prévenir un proche avant de se baigner
- Rentrer dans l’eau progressivement en mouillant sa tête, sa nuque et son ventre pour éviter les chocs thermiques particulièrement lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante
- Tout au long de l’année
- Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à nager
Source: Santé Publique France