Environ 350 communes (1% des communes) concentrent 41% des cambriolages de logement et 82% des vols violents sans arme. C’est ce qu’indique le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) dans son bilan géographique 2024 des faits de délinquance enregistrés.
Publiée le 27 mars 2025, la géographie de la délinquance réalisée par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) pour l’année 2024 montre, comme en 2023, une forte concentration des faits dans les grandes villes et leurs aires d’attraction. L’étude statistique pour l’année 2024 prend en compte par ailleurs un nouvel indicateur: les faits d’escroqueries et de fraudes aux moyens de paiement. Cependant, concernant le nouvel indicateur des escroqueries et fraudes aux moyens de paiement, il est, à la différence des 13 autres indicateurs « le mieux réparti sur le territoire« , observe le service statistique.
Des faits concentrés dans certaines communes
Les données recueillies couvrent entre 62% et 83% de la population nationale, y compris l’Outre-mer et les atteintes concernées touchent entre 65% et 96% du total des faits enregistrés. Certaines données concernant des petites communes et de faibles taux de délinquance n’entrent pas dans le calcul statistique.
Si, en moyenne, 59% des communes sont exemptes des différents faits de délinquance recensés (ou à des taux trop faibles pour être pris en compte), 95% des communes échappent aux vols avec armes, mais, avec 409 300 faits enregistrés au plan national en 2024, seulement 23% des communes échappent à la délinquance pour escroqueries et fraudes aux moyens de paiement.
Qu’en est-il des escroqueries et des fraudes aux moyens de paiement ?
Concernant le nouvel indicateur, l’étude relève une augmentation générale des enregistrements depuis 2016 (+64%) « en lien avec le développement de ce type d’infraction sur internet« . Cette augmentation est encore plus flagrante dans les communes rurales (+101%), notamment du fait que les fraudes numériques sont localisées sur le lieu de résidence des victimes.
En 2024, il a été enregistré en moyenne six escroqueries et fraudes aux moyens de paiement pour 1 000 habitants. Le taux est plus élevé dans les aires d’attraction de certaines grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille et dans certains départements (8,2‰ dans les Bouches-du-Rhône). À l’inverse, note l’étude, il est inférieur à 3,9‰ dans neuf départements : la Martinique, la Guyane, La Réunion, les Deux-Sèvres, la Guadeloupe, le Bas-Rhin, la Moselle, la Mayenne et le Pas-de-Calais. Enfin, comme le souligne le bilan 2024, une victime sur trois de ce type de délinquance réside dans une commune de moins de 5 000 habitants et un quart des victimes vit dans une commune rurale.
Source: vie-publique.fr