À l’occasion du centenaire de la gendarmerie mobile, 160 gendarmes mobiles ont participé à une course en relais de plus de 200 kilomètres à travers la Bretagne jusqu’à la Manche. Leur arrivée a été marquée par un saut en parachute effectué par des militaires du GIGN au dessus du Mont-Saint-Michel.
À l’occasion du centenaire de la gendarmerie mobile (1921 – 2021), 160 gendarmes mobiles, issus des 20 escadrons de la zone de défense et de sécurité Ouest, ont participé à une course en relais de plus de 200 kilomètres.
Baptisée « Relais du Centenaire – de l’Atlantique à la Manche », cette course, organisée les 28 et 29 septembre, à l’initiative du général de corps d’armée Pierre Sauvegrain, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et sécurité Ouest, reliait la commune d’Arzal, dans le Morbihan, au Mont-Saint-Michel, situé dans le département de la Manche.
Un événement organisé à la fois pour favoriser l’esprit de cohésion parmi les escadrons de la zone ouest, à l’occasion du centenaire de la gendarmerie mobile, mais aussi pour rendre hommage à ses militaires, pour leur engagement sans faille, leur dévouement, ainsi que leur professionnalisme.
La manifestation aura été marquante de bout en bout, notamment puisqu’elle a permis de rassembler les gendarmes des 20 escadrons de la zone, fait rare et tout à fait exceptionnel.
Au total, durant cette compétition, qui n’en était pas vraiment une (la course n’était pas chronométrée et sans classement à l’arrivée), les « moblos » ont parcouru 200 kilomètres en moins de vingt-quatre heures. Ils ont, pour cela, traversé quatre départements, le Morbihan, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine et, enfin, la Manche, ainsi que 39 communes.
Vingt équipes (une par escadron) de cinq coureurs se sont relayées sur 20 tronçons d’environ 10 kilomètres chacun, soit un total de 100 coureurs sur environ 200 kilomètres. Chaque escouade était escortée par trois accompagnateurs (deux dans des véhicules légers et un à vélo), soit en tout 60 chaperons. Leur rôle était d’assurer la sécurité des coureurs sur le parcours, d’intervenir dans le cadre du prompt secours et, enfin, d’assurer les missions de coordination, de liaison et d’information avec le groupement de gendarmerie mobile I/3, chargé de l’organisation de cet événement par le général Sauvegrain.
Le groupement de gendarmerie départementale de la Manche et plus spécifiquement la compagnie d’Avranches ont participé à la sécurisation de ce challenge. Les unités de la communauté de brigades de Pontorson, et particulièrement la brigade de proximité de cette commune, étaient chargées de la gestion des flux et de la circulation des coureurs à proximité du Mont-Saint-Michel, lieu particulièrement fréquenté par les touristes.
Ce mercredi 29 septembre, à 11 heures tapantes, 98 coureurs de la gendarmerie mobile, accompagnés par le général Sauvegrain, sont arrivés au pied de ce site historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour marquer l’arrivée de leurs camarades G.M., six gendarmes du GIGN ont emprunté la voie des airs, sautant en parachute depuis un hélicoptère EC145 pour les rejoindre à l’arrivée, associant ainsi l’hommage aux 100 ans de la G.M. à celui rendu au patron des parachutistes, Saint-Michel, fêté ce même jour.
Source: gendinfo.fr